Sept travailleurs ont été blessés suite à un incident qui s’est produit, ce mardi 30 novembre, au niveau de la raffinerie de Skikda, a annoncé dans le groupe Sonatrach dans un communiqué.
« Ce jour aux environs de 10h00 est survenu un accident au niveau de la Raffinerie de Skikda, plus précisément au niveau de l’unité reforming I », explique Sonatrach indiquant que cette unité était en arrêt pour travaux de maintenance ».
Selon le communiqué, « l’incident est survenu lors de l’ouverture d’une bride d’échangeur. Un Flash s’est alors produit et a été immédiatement maîtrisé par les agents d’intervention de la raffinerie ».
Sonatrach a fait état de sept 07 blessés parmi les travailleurs qui se trouvaient dans la raffinerie, ajoutant que parmi les blessés, 05 ont subis des brûlures dont 04 superficiellement et 01 s’en est sorti avec des brûlures plus sérieuses ainsi que 02 travailleurs traumatisés », conclut le communiqué.
énième incident !
La raffinerie de Skikda est devenu à travers ses incidents répétitifs, -bien que ces derniers sont communs dans ce secteur-, une station désavantageuse pour ses travailleurs. En effet, en 2013, Un jeune opérateur, nouvellement recruté, a été carbonisé lors d’un incendie survenu au niveau de l’unité 100 de la raffinerie de Skikda.
En 2016, Une explosion a eu lieu sur le même site causant une dizaine de blessés et des dégâts matériels considérables. Un autre survenu en 2019, lorsqu’un feu s’est déclaré au niveau du pôle des hydrocarbures près des unités de la raffinerie.
Des incendies qui en disent long sur le laisser-aller des responsables mettant en péril des vies humaines. Aujourd’hui, il est plus que jamais urgent d’agir pour y mettre fin, car, il y a péril en la demeure.