Alger, 26 juin 2023 – L’entreprise mondiale de technologie, SLB, a signé un partenariat avec l’incubateur algérien à portée panafricaine, IncubMe. Cette collaboration vise à soutenir la création d’emplois, l’innovation et l’entrepreneuriat national en Algérie, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’environnement et l’agriculture.
Cette convention de partenariat a été signée ce lundi 26 juin, par M. Redha Kelkouli, directeur général de SLB en Afrique du Nord et M. Adel Amalou, directeur général d’IncubMe, en présence de SE Mme Elisabeth Moore Aubin, ambassadrice des États-Unis à Alger.
Ainsi, le premier engagement de ce partenariat est de créer, à Ouargla, le premier Hub d’excellence. Celui-ci a pour mission d’accompagner les porteurs de projets nationaux et locaux en leur fournissant le cadre et tous les éléments nécessaires à la création de leurs startups.
« Cette convention s’inscrit parmi les engagements de SLB dans l’accompagnement des porteurs de projets et des startups dans le secteur de l’énergie. L’idée de cette collaboration est de créer, à moyen et long terme, une alternative nationale en matière de contenu, de produits, de services et de technologies qu’on utilise actuellement dans le domaine du pétrole et de l’énergie. Cela nous permettra de renforcer la compétitivité du marché algérien », a déclaré Monsieur Redha Kelkouli.
Le DG de SLB en Afrique du Nord ajoute : « Le choix de la wilaya de Ouargla comme pôle de ce partenariat confirme notre forte conviction envers les capacités humaines des régions du sud du pays qui joueront un rôle actif dans le développement économique national que nous aspirons tous à réaliser. »
Mettre en valeur le potentiel du Sud algérien
Cette structure se veut un lieu d’innovation et de rencontres qui contribueront à dynamiser l’écosystème national. D’ailleurs, M. Adel Amalou précise que « si vous voulez réussir dans le monde entrepreneurial, il est important de garder son objectif en tête. Saisissez les opportunités, développez votre réseau, donnez-vous les moyens et le temps et osez prendre des risques ! Le travail et l’investissement de soi payent toujours. »
Ce Hub d’excellence, dont l’inauguration aura lieu en fin d’année, sera dédié au développement d’expertise technologique, énergétique et entrepreneuriale. Ainsi, il proposera des programmes d’incubation sur mesure, des formations de pointe et divers événements qui visent à favoriser l’inclusion, dans une dynamique de tremplin vers l’emploi.
En outre, en contribuant à la consolidation de l’écosystème « énergétique et technologique », à la création d’une pépinière de startups dans le Sud algérien, là on se trouve les principales ressources du pays, — il représente un engagement sans précédent en matière de rayonnement économique au niveau national et régional.
Durant cet événement, SLB et IncubMe ont annoncé l’incubation de 3 projets portés par des jeunes femmes et qui s’inscrivent dans l’esprit du développement durable, notamment autour de l’économie circulaire et de la protection des ressources en eau.
Ces trois projets ont émergé du programme « North Africa EnergyTech—Women in Engineering », initié par SLB. Un programme qui a pour ambition de valoriser les femmes entrepreneures et les ingénieures porteuses de projets innovants autour de la problématique de la transition énergétique. Ainsi, ces jeunes femmes feront partie de la première promotion du hun d’excellence de Ouargla.
Enfin, SLB et IncubMe ont pour ambition, ensemble, de contribuer à l’effort national en matière d’investissement et de création de valeur durable et partagée.