Stade : 5-Juillet Alger
Affluence : Faible
Arbitres : Guirat, Abdelaali, Ismail Aymen
Avertissements : Ferhani (83’) Algérie ; Enza-Yamissi 68’, Limane 80’ RCA
Buts : Brahimi (38’, 70’), Slimani (84’) Algérie
Algérie : Salhi (Rahmani 51’), Arous, Abdellaoui (Ferhani 55’), Mandi, Cadamuro (Chafai 76’), Medjani (Benacer 60’), Djabou (Hanni 55’), Ferhat, Brahimi (Bounedjah 72’), Mahrez, Slimani.
Entraineur : Madjer
RCA : Lembet, Enza-Yamissi, Ngam Ngam, Zimbori, Mboumbouni (Mayougo 81’), Youga, Anzite, Gourrier (Limane 74’), Manga, Kethevoama, Momi (Kottoy 77’)
Entraineur : Savoy
Quelques jours après le piètre match nul concédé à domicile face au Nigeria (1-1), la bande à Rabah Madjer a certes remporté une large victoire face à une très modeste sélection de Centrafrique (3-0), mais sans pour autant offrir un spectacle offensif assez spectaculaire devant un public exigeant, et qui attend nettement plus des coéquipiers de Riyad Mahrez.
Entame de match trop timide des VertsÂ
Au lieu de débuter la rencontre en force afin de se réconcilier rapidement avec le public présent dans les travées du stade du 5-Juillet, les coéquipiers de Djabou ont livré une première demi-heure assez pauvre, en trouvant toutes les peines du monde à porter le danger vers la cage adverse, en laissant même le soin à l’adversaire de se procurer la première occasion franche de la rencontre à la 18’ par l’intermédiaire de Enza-Yamissi, qui a contraint le portier Salhi à dévier le cuir de justesse en corner.
38’, Brahimi dĂ©bloque la situation Â
Même s’il n’a pas hérité du brassard de capitaine, le joueur du FC Porto, Yacine Brahimi, a été à l’origine du réveil des Verts, en offrant une belle passe au jeune Arous dans la surface de réparation à la 33’, sauf que le latéral droit a vu sa tentative captée par le portier Lembet. Cinq minutes plus tard, et suite à une passe lumineuse de Riyad Mahrez, l’ancien joueur de Grenade a réussi à débloquer la situation en donnant l’avantage aux siens.
70’, Brahimi double la mise
Contrairement à la première période, les Verts ont bien attaqué la deuxième mi-temps, où Brahimi a failli ajouter un second but suite à un bon centre de Djabou à la 47’, mais il verra sa tentative repoussée par la barre transversale. Pas de quoi décourager le numéro 11 algérien, qui a réussi à doubler la mise à la 70’, suite à une bonne passe en profondeur de Ferhani, en ne laissant aucune chance au portier Lembet.
84’, Slimani retrouve (enfin) le chemin des filets Â
Si l’attaquant Henni, entré en seconde période, n’a pas réussi dans sa tentative à la 76’, en tenant à tout prix à marquer au lieu de servir ses coéquipiers, ce n’était pas le cas de l’autre entrant, Bounedjah. En effet, l’ancien joueur de l’USMH a admirablement servi Slimani, qui a réussi à retrouver le chemin des filets à la 84’, lui qui a été longtemps chahuté par les supporters.
Au final donc, un large succès remporté face à une très modeste sélection de Centrafrique, qui a pourtant longtemps tenu tête aux coéquipiers de Ferhat, ce qui confirme l’immense chantier qui attend le nouveau sélectionneur Rabah Madjer, pour bâtir une grosse équipe capable de redevenir une grande nation de football au niveau arabe et africain, ce qui n’est nullement le cas à l’heure actuelle.
——————–
Ferhat : «On a montrĂ© de belles choses»Â
«Je suis satisfait de ce que nous avons produit. Ce n’est pas seulement dans ce match car j’estime que face au Nigeria, nous n’avons pas été mauvais. On a affronté une grande sélection qui a arraché depuis un bon moment son billet pour le Mondial. Je dirais que nous avons montré pas mal de belles choses depuis quelques jours et c’est très encourageant pour la suite. Pour ma part, je reste à la disposition de mon staff pour jouer là où on me demandera de le faire. Je suis polyvalent et je mettrai mes qualité au service de la sélection.»
Mahrez : « Non, nous ne sommes pas affectĂ©s après le dĂ©part d’Alcaraz »Â
« Dans l’ensemble, je dirai que nous avons fait un match plein. Nous sommes en confiance depuis la rencontre face au Nigeria. Après les mauvaises performances enregistrées ces derniers temps, je dirai qu’on commence à retrouver nos sensations même si je reste convaincu que le meilleur reste à venir. Je dirai aussi que nous ne sommes pas affectés après le départ d’Alcaraz. Nous avons passé du moment ensemble mais les résultats n’ont pas suivi. Maintenant, nous avons un staff et on veut faire de belles choses ensemble. »
Slimani : « J’ai grandi dans les stades algĂ©riens. La pression ne m’effraie pas »Â
« C’est toujours agréable de retrouver le chemin des filets. Cela nous permet de gagner en confiance en prévision des prochaines rencontres. Pour ma part, je tiens à dire que je n’ai nullement été affecté par les critiques ni par la pression du public. Je suis né en Algérie. J’ai grandi dans les stades algériens et je connais la pression des supporters. Cela ne me pose aucun problème. Lorsque je suis sur le terrain, je fais mon travail. Un point, c’est tout. »
Bounedjah : «Que ce soit Islam ou moi qui marque, l’important est que l’AlgĂ©rie gagne»Â
«C’est important d’avoir gagné aujourd’hui. Le test face à la Centrafrique a été bénéfique pour nous. Je suis très heureux pour Slimani qui a pu marquer ce soir, heureux aussi d’avoir été passeur décisif. Je tiens à dire que le plus important pour moi est que l’Algérie gagne ses matchs. Peut importe celui qui marque, que ce soit Slimani ou moi»