Si les changements opérés par Vahid Halilhodzic furent tous plutôt judicieux dimanche contre la Corée du Sud (2-4), le retour dans l’équipe d’Islam Slimani a fait un bien fou à l’Algérie. Buteur et passeur lors de cette deuxième journée du Mondial brésilien, l’attaquant du Sporting Lisbonne a montré (ou rappelé, c’est selon) qu’il avait les épaules pour occuper la pointe du onze des Fennecs.
A l’instar d’un Olivier Giroud, Islam Slimani a su transformer sa frustration de ne pas démarrer le premier match contre la Belgique en impressionnante énergie cinq jours plus tard, face à la Corée du Sud. Dimanche à Porto Alegre, l’unique pointe du 4-2-3-1 algérien n’a pas eu peur d’aller au combat, et ça a payé. Préféré à El Arabi Soudani, timoré contre les Diables Rouges, Slimani a affiché une grande motivation qui lui a certainement permis d’inscrire le tout premier but.
A la course avec deux défenseurs adverses, le buteur du Sporting Lisbonne a sprinté plus vite avant de garder une belle lucidité au moment de tromper le pauvre Sung Ryong Jung (0-1, 26e). Lucide, il l’a encore été quelques minutes plus tard lors de son service malicieux pour Abdelmoumène Djabou (0-3, 38e). Robuste, rapide, fin et technique, Slimani a ainsi montré en l’espace d’une mi-temps qu’il avait les qualités pour évoluer dans un tel tournoi.
Perclus de crampes, il sort sur civière…
Moins en vue au retour des vestiaires, il a plutôt subi comme l’ensemble de ses partenaires mais n’a jamais arrêté de faire les efforts pour le collectif. Un dévouement total qui l’a obligé l’espace d’un instant à sortir sur civière, victime de crampes, avant de retourner une énième fois au front. Et alors qu’il avait réclamé à maintes reprises son remplacement, Islam Slimani n’a pas été entendu et a donc terminé la rencontre avec le même respect pour le pressing.
Généreux et talentueux, celui qui devrait découvrir la Ligue des champions avec le Sporting la saison prochaine a marqué des points, forcément, pour continuer ce Mondial brésilien en tant que titulaire. A commencer par cette « finale » contre la Russie, jeudi prochain, pour la qualification pour les huitièmes de finale. Reste à savoir s’il aura récupéré d’ici là…