Smaïl Ameziane à la veille de l’ouverture du 14e SILA 343 exposants au Salon du livre

Smaïl Ameziane à la veille de l’ouverture du 14e SILA 343 exposants au Salon du livre

La prochaine édition du Salon international du livre qui se tiendra du 27 octobre au 6 novembre au complexe Mohamed-Boudiaf accueillera 198 exposants étrangers.

Dans son intervention hier lors d’une conférence de presse tenue au complexe Mohamed-Boudiaf, le commissaire du salon, Smaïl Ameziane avait présenté quelques chiffres concernant la participation des éditeurs et exposants nationaux et étrangers tout en donnant un aperçu sur les dernières préparations, à deux jours de l’ouverture du Salon. La prochaine édition du Salon international du livre, qui se tiendra du 27 octobre au 6 novembre au complexe Mohamed-Boudiaf, accueillera 198 exposants étrangers qui représenteront 25 pays arabes et étrangers dont plus de 40 maisons d’édition du Liban, une cinquantaine d’Egypte, plus de 30 de Syrie, 11 de Jordanie, 8 d’Arabie saoudite… S’agissant de la participation nationale, l’Algérie prend part à ce 14e Sila avec la participation de 145 exposants. Dans le même contexte, Smaïl Ameziane a tenu à souligner que l’ensemble des organisateurs de la prochaine édition a réussi à dépasser plusieurs difficultés en facilitant l’acheminement des livres depuis le port grâce à la bonne coopération des services des Douanes avec le ministère de la Culture.

En abordant le sujet du livre religieux et sa forte présence à chaque édition, Smaïl Ameziane fait remarquer que le livre religieux s’impose par la force de ses lecteurs, ainsi que sa domination sur le marché national et étranger. Au sujet de la censure, le commissaire Smaïl Ameziane a tenu à souligner qu’aucun livre politique n’a été refusé au Salon, bien que notre Etat dispose de lois qui organisent le marché du livre. D’autres activités culturelles sont au menu de la prochaine édition et les invités seront nombreux parmi lesquels des écrivains et poètes algériens et étrangers.

Par Yasmine Ayadi