Snapchat lance puis supprime un filtre jugé raciste

Snapchat lance puis supprime un filtre jugé raciste

En anglais, on dit « yellow face » pour parler des visages grossissant à l’excès les traits asiatiques. C’est ce qu’a proposé le réseau social Snapchat, dans un nouveau filtre à selfie. Vivement critiqué, celui-ci a été retiré.

Déployer des nouveaux filtres : c’est l’une des stratégies de Snapchat pour continuer à amuser ses utilisateurs et les encourager à régulièrement poster. Sauf que cette fois, le réseau social s’est attiré les foudres des internautes.

Lancé mardi 9 août, ce filtre permettait à chaque utilisateur de se prendre en photo puis de voir ses yeux se brider à l’excès et son visage s’arrondir. Il n’y avait personne dans l’open space pour arrêter l’employé en gueule de bois qui a eu cette idée ?

Sur Twitter, les critiques n’ont pas tardé à affluer :

« À quand un filtre pour se transformer en Noir ? », s’interroge ironiquement un internaute.

Le réseau social a vite retiré le filtre, assurant au passage que celui-ci n’avait été fait que pour rappeler de façon amusante les personnages de mangas. Trop tard : pour les internautes, référence ou pas, cet humour grossier et caricatural véhicule des clichés trop forts pour ne pas être qualifié de raciste.