Snowden a quitté l’aéroport de Moscou

Snowden a quitté l’aéroport de Moscou

Edward Snowden s’est vu octroyer l’asile temporaire en Russie…

L’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden a quitté l’aéroport de Moscou Cheremetievo, où il était confiné depuis plus d’un mois, après avoir reçu un asile temporaire en Russie, a annoncé jeudi à l’AFP son avocat russe. Selon lui, le lanceur d’alerte américain se trouve dans un «lieu sûr», dont la localisation ne sera pas révélée.

«Snowden a quitté l’aéroport Cheremetievo. On vient de lui remettre un document attestant qu’il a reçu un asile temporaire pour un an en Russie», a déclaré l’avocat Anatoli Koutcherena.

snowden-2-.jpg

De nouvelles révélations sur la surveillance de la NSA

Confrontée à une pression croissante du Congrès depuis les révélations d’Edward Snowden, la Direction américaine du renseignement (ODNI) a déclassifié mercredi des documents secrets, mais doit faire face à de nouvelles révélations montrant l’étendue des programmes de surveillance de la NSA.

En rendant publics quelques documents peu avant une audition de responsables de la Justice et du Renseignement devant la commission judiciaire du Sénat, son directeur James Clapper affirme agir dans «l’intérêt d’une transparence accrue», justifie l’ODNI dans un communiqué, jouant ainsi le jeu de la transparence près de deux mois après le début de la tempête provoquée par l’ancien consultant de l’Agence de sécurité nationale NSA, Edward Snowden.

L’un des documents est l’autorisation de la Cour de surveillance du renseignement étranger (FISC) délivrée le 25 avril 2013 et obligeant l’opérateur téléphonique Verizon à livrer chaque jour pendant trois mois l’ensemble des métadonnées (numéro appelé, durée des appels) à la NSA. C’est en révélant l’existence de ce document le 5 juin dans le Guardian que Snowden s’est fait connaître.

Surveiller tout utilisateur lambda

Une nouvelle révélation mercredi du Guardian risque d’apporter de l’eau au moulin des Américains et de leurs représentants qui critiquent l’omnipotence des services de renseignement.

Citant des documents fournis par Snowden, le quotidien britannique affirme qu’un programme secret de la NSA, baptisé XKeyscore, permet de surveiller «à peu près tout ce qu’un utilisateur lambda» fait sur le réseau. XKeyscore permet ainsi de surveiller en temps réel les courriels, les recherches ou l’utilisation des réseaux communautaires effectuée par une cible donnée.

Le programme repose sur l’utilisation de quelque 500 serveurs disséminés dans le monde, y compris en Russie, en Chine ou au Venezuela.