La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé, ce samedi, 2 janvier, que la reprise du transport par train est prévue pour demain.
La SNTF a indiqué que le transport par train reprendra à compter de ce dimanche, 3 janvier, et ce en application des instructions du Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
Dans un communiqué rendu public hier, la SNTF a fait savoir que ses clients seront informés des dates de reprise du transport ferroviaire et des lignes qui seront progressivement mises en service.
Le Gouvernement avait annoncé ce jeudi, 31 décembre, une série de nouvelles mesures dans le cadre de la gestion de la situation sanitaire dans notre, entre autres, il a été décidé d’autoriser la reprise du transport inter-wilayas et des trains à partir du 1er janvier.
Le Gouvernement annonce de nouvelle mesures
En effet, le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, a décidé, en application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’élargir la liste des wilayas déconfinées à 19 wilayas.
Désormais, les wilayas concernées par cette nouvelle mesure, à savoir le déconfinement, sont : Bordj Bou Arréridj, Ghardaia, Adrar, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Saïda, Chlef, Béchar, Skikda, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Tindouf, El Oued, Mila, Ain Defla, Naâma et Khenchela.
Par ailleurs, le Gouvernement a décidé de prolonger le confinement partiel dans 29 wilayas et les wilayas concernées sont : Alger, Tizi-Ouzou, Sétif, Bejaia, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Jijel, Sidi Bel Abbes, Annaba, Ain Temouchent, Relizane. Guelma, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Souk Ahras, Médéa, Tipaza et Constantine.
Les horaires de ce confinement, prolongé pour une durée de quinze jours, sont de 20 heures jusqu’au lendemain à 5 heures du matin, et ce à compter de ce 1er janvier.
S’agissant des mesures de fermeture de certaines activités, il a été décidé de prolonger cette mesure pour une période supplémentaire de quinze jours au niveau des 29 wilayas concernées par le confinement partiel.
Les activités concernées par la prolongation de cette mesure :
- Marchés de ventes des véhicules d’occasion (dans toutes les wilayas) ;
- Lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages ;
- Salles omnisports et les salles de sport ;
- Maisons de jeunes ;
- Centres culturels.