Face à la crise politique qui secoue plusieurs pays dans le monde, notamment en Europe, le président Abdelmadjid Tebboune semble vouloir aller vers un renforcement des relations politiques internes en Algérie.
Après avoir annoncé indirectement, via l’agence officielle, le lancement d’une démarche de rassemblement, le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce lundi 9 mai, deux chefs de partis politiques.
Il s’agit du président du parti Jil Jadid, Sofiane Djilali, et le leader du parti mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina. Les deux chefs de partis ont été reçus à la présidence de la république en présence du directeur de cabinet, Abdelaziz Khellaf.
En effet, la rencontre du président Tebboune avec Soufiane Djilali et Bengrina est le premier pas de son initiative « le rassemblement » qui vise, selon son entourage, à l’édification d’un « front interne soudé » en mesure de faire face aux défis internationaux.
Le maintien de « la main tendue » à tous
À travers cette initiative, le président Tebboune veut rassembler toutes les parties pour ouvrir une « nouvelle page ». Une démarche qui concerne tout le monde sauf ceux qui ont franchi « les lignes rouges ».
Depuis l’annonce de cette initiative, certains partis l’ont salué, à l’instar du parti Tajamoue Amel El Djazaïr (TAJ) et le Front de la libération nationale (FLN), alors que d’autres ont préféré garder le silence.