Soldes d’hiver : Entre vrais et faux rabais

Soldes d’hiver : Entre vrais et faux rabais

Contrairement aux soldes d’été, ceux d’hiver ne font apparemment pas l’unanimité. Très peu de magasins ont joué le jeu et les offres sont loin d’être alléchantes. Le timing qui ne coïncide pas avec les vacances mais aussi la pluie et le froid ont également dissuadé les clients d’aller faire les soldes d’hiver.

En effet, la période des soldes est propice aux bonnes affaires. Et les plus enthousiastes des clients se précipitent à l’ouverture des commerces pour dénicher la pépite qui manquait à leurs garde-robes. Et à prix réduit, s’il vous plaît. Les adeptes du shopping repèrent les articles plusieurs mois à l’avance. Et dès l’ouverture de la période des soldes, ils sont tout naturellement les premiers à se précipiter dans les échoppes. Seulement la traque des meilleures ristournes ne s’avère pas toujours fructueuse. Parfois, les démarques sont trompeuses et les remises affichées en grand ne sont réellement appliquées que sur une minuscule partie des articles en magasin, ou ne concernent que des «stocks morts». Puisque nombre de commerçants profitent de cette période pour sortir les anciennes marchandises – de vieilles collections ­— et les proposer en soldes. A El Biar, sur les hauteurs d’Alger, la plupart des magasins de vêtements, chaussures et maroquinerie ne dérogent pas à cette pratique, très éloignée du principe même de soldes. Pour attirer les clients, certaines boutiques trichent en reproduisant sur un fond rouge, identique à celui réservé aux soldes, les prix habituels ou légèrement baissés. D’autres se contentent de coller à leurs vitrines des affichettes avec le mot «PROMOTIONS» en grand. Un stratagème qui leur permet de justifier leurs prix toujours exorbitants. Toutes ces «ruses» semblent finalement inutiles puisque les clients désertent ces boutiques. Jeudi dernier, les rares personnes à s’y aventurer ressortaient quelques minutes plus tard, les mains vides. Ici, les offres sont insignifiantes et ne méritent pas de s’y attarder. «Où sont les soldes ? Un pull de 6 500 dinars affiché à 5 500 dinars ou une robe à 8 500 qui passe à 7 500 dinars, et ils appellent ça les soldes!», s’indigne Samira à la sortie d’un magasin de prêt-à-porter féminin. Selon elle, seuls les invendus des collections des années précédentes sont proposés avec des remises, les articles de l’actuelle collection gardent leurs prix initiaux. «Je ne fais pas les soldes pour acheter des vêtements démodés», ricane-t-elle.

Même déception chez Hassen. Pour ce jeune de 28 ans, les magasins proposant les vêtements de marques, «les made-in importation» n’ont pas du tout joué le jeu des soldes. «Les remises sont minimes et ne s’appliquent qu’à des articles des années précédentes », dit-il tout déçu. Pour se procurer un pull et un jean en rabais, Hassen a décidé de se rabattre sur une enseigne franchisée. «Ce n’est pas une grande marque comme je le voulais mais c’est toujours de la bonne qualité et surtout les vêtements sont en soldes», ajoute-t-il.

Les marques franchisées à la rescousse 

Implantés dans les centres commerciaux et dans certains quartiers de la capitale, les magasins de marques étrangères franchisées obéissent généralement à la politique de l’enseigne. Ici, les soldes sont une vraie pratique commerciale bi-annuelle. Depuis leur installation il y a quelques années, ces marques ont justement la cote et attirent un grand nombre de clients. Le magasin de vêtements de sport d’origine italienne, rue Ali-Khodja à El Biar, confirme cette règle. «L’opération des soldes de cette année est bien meilleure que celle de l’année précédente», assure le vendeur. Ouvert de 9h à 21h, ce magasin attire beaucoup de clients après les heures de travail. «Les gens viennent dîner dans les restaurants avoisinants et profitent après pour faire les emplettes dans les magasins des alentours», explique encore le même vendeur.

Un peu plus loin, une autre franchise enregistre une ruée de clientes. Cette fois-ci, il s’agit d’une enseigne de vêtements pour femme. Hormis quelques-unes de la nouvelle Co, tous les rayons étaient parsemés d’étiquettes rouges. La plupart affichent au moins 50% de rabais.

«En tant qu’étudiante, je n’ai pas un grand budget pour mes vêtements. Je profite alors des soldes pour m’offrir des fringues à la mode à des prix abordables», raconte Nora, en deuxième année de fac. Juste à côté de ce magasin, une autre boutique de marque franchisée de prêt-à-porter homme continue à attirer les clients. Pourtant, les rayons des articles soldés sont presque vides. La nouvelle collection occupe déjà les deux tiers du magasin. «Nous avons écoulé les articles à solder en moins d’une semaine», affirme un des vendeurs.

Les centres commerciaux, la nouvelle tendance 

Les marques étrangères de prêt-à-porter installées dans les centres commerciaux font le bonheur de nombreux algérois. Les longues déambulations dans ces hauts lieux de commerce en sont la preuve. Pour nombre d’entre eux, le nom de l’enseigne suffit comme garantie. Ils sont convaincus que seuls ces magasins pratiquent de vrais soldes. Le système de démarque adopté par ces enseignes conforte leur conviction.

Passionnée de mode, Houda ne jure que par les marques. «Contrairement aux autres boutiques en ville qui proposent des rabais insignifiants qu’ils maintiennent durant toute la période des soldes, ces magasins franchisés sont les seuls qui jouent le jeu et soldent réellement leurs articles», assure-t-elle. Pour cette fonctionnaire, même si les prix initiaux des articles sont assez élevés, les réductions exercées sont très intéressantes dès la première démarque. «A la fin des soldes, certains produits sont presque donnés», dit-elle.

Comme Houda, ils sont nombreux à avoir privilégié les marques franchisées. Les nombreuses ruses auxquelles ont recours des magasins indépendants sont désormais connues par tous. Pour écouler leurs stocks de marchandises, nombre d’entre eux présentent les prix initiaux comme étant les prix des soldes et font croire aux clients qu’ils ont bénéficié d’un important rabais. «Je ne fais plus mes soldes en ville, je préfère le Centre commercial de Bab-Ezzouar. Ici, la politique des magasins est transparente. Les promotions sont de vraies promotions et les soldes de vrais soldes», témoigne une mère de famille. Pour elle, ces enseignes étrangères ne font pas dans le vrai faux rabais.

Ry. N.