La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a annoncé vendredi que son secteur a entamé la mise en œuvre progressive d’un plan d’action pour assurer une meilleure prise en charge des catégories démunies.
Dans un entretien à l’APS à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Famille (15 mai), Mme Meslem a précisé que ce plan s’inscrivait dans le cadre des politiques nationales en matière de couverture sociale, sanitaire et de gratuité de l’enseignement.
Le plan prévoit des mécanismes pour la prise en charge des préoccupations des catégories démunies et des mesures prises en coordination avec les secteurs concernés avec l’implication du citoyen en vue de garantir des prestations sociales de « qualité », a-t-elle précisé.
Le plan en question contribue au renforcement des mécanismes visant la protection et la promotion de la famille dans différents domaines, notamment les plus vulnérables afin de leur assurer une vie descente et les immuniser contre les fléaux sociaux, a-t-elle indiqué.
Il vise également la promotion du réseau de la famille productive à travers l’encouragement des familles à faible revenu à exercer des activités rentables, la mobilisation des médecins au niveau des centres spécialisés et ceux relevant des cellules de proximité à assurer des examens médicaux au profit des familles habitant les régions éloignées, a-t-elle ajouté.
Le plan prévoit l’organisation d’espaces d’écoute, l’accompagnement des personnes en situation sociale difficile et le soutien des associations concernées en matière de prise en charge de la santé de la mère.
Selon la ministre, des mesures d’aide aux personnes âgées et aux besoins spécifiques à la maison sont également prévues dans le cadre de l’accompagnement des catégories vulnérables. Un programme de formation dans les métiers sociaux au profit des éducateurs spécialisés a été lancé au niveau des centres de formation des fonctionnaires du secteur.
Le plan portera en outre sur la prise de mesures de lutte contre les fléaux sociaux et la violence avec la collaboration des secteurs concernés dont les ministères des Affaires religieuses, de la Culture et de la Communication, a indiqué la ministre.
Mme Meslem a fait savoir que ce plan comportait un programme d’information sociale concernant les principaux centres d’intérêts de la famille outre des programmes ayant trait à la lutte contre le phénomène de la mendicité et à la préservation des liens de continuité entre les générations.
La ministre a saisi cette occasion pour annoncer la préparation en cours d’un recensement national sur les familles qui ont besoin d’une aide sociale.
Solidarité nationale : un numéro vert pour l’écoute et la prise en charge des préoccupations des citoyens
Par ailleurs, Mme Meslem a fait savoir qu’un numéro vert (15-27) a été mis à la disposition des citoyens, notamment ceux en situation sociale difficile en vue d’écouter et de prendre en charge leurs préoccupations.
Le numéro vert a été ouvert au niveau des directions de l’activité sociale à travers les wilayas du pays. des équipes de spécialistes (psychologues, sociologues et médecins) sont mobilisés pour assurer l’orientation et l’accompagnement des personnes concernés.
La ministre a ainsi invité les citoyens à recourir au numéro vert pour dénoncer des cas de marginalisation et de situations sociales précaires impliquant des familles en détresse dans le but de les prendre en charge.
Lancement prochainement d’un plan national pour l’accompagnement des adolescents
La première responsable du secteur a annoncé en outre la préparation en cours d’un plan national pour l’accompagnement des adolescents en prévision de son application à partir de la prochaine rentrée sociale à travers les différentes wilayas du pays.
Le plan sera encadré par des équipes multidisciplinaires relevant des directions de wilaya de l’activité sociale.
Ces équipes auront pour mission d’assurer des activités de prévention au profit des adolescents, notamment ceux vivant dans des conditions sociales difficiles.