L’ancien président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Bouguerra Soltani a annoncé une initiative au sein de sa famille politique en vue de l’éclairage de l’opinion publique et le retour du parti dans son sa place naturelle.
Pour Bouguerra Soltani, il s’agit d’une approche politique qui ne sort pas du cadre du parti et de ses instances dirigeantes.
L’actuel patron du MSP, Abderrazak Makri a révélé quant à lui qu’il n’eut pas eu vent de cette initiative, affirmant que son parti accepte toutes les propositions initiées par les militants à condition qu’elles ne sortent pas de la ligne du parti affirmant que « je suis très soucieux de préserver la ligne de Cheikh Nahnah».
« L’initiative politique que nous dirigions s’inscrit dans le cadre d’une approche porteuse d’une vision futuriste du sort du MSP. Son but est d’orienter l’opinion publique et les militants quant à la nécessité de retour du Mouvement du défunt Mahfoud Nahnah au centre de prise de décisions», a tenu à expliquer Soltani qui ajoute: « Le MSP devrait être une partie de la solution et non partie de la crise».
C’est pourquoi, poursuit-il, il va falloir concrétiser cette ligne qui ne se fait – à ses yeux- que par des voies démocratiques à travers un dialogue interne auquel participeront tous les enfants du parti. Chose qui a été faite, d’après lui, lors de l’université d’été du parti où il a été affirmé la nécessité de construire une opinion publique dans le but de permettre au Mouvement d’occuper une place centrale et influente dans la prise de décisions, la participation politique et la présence permanente dans les événements nationaux, ce qui fera du MSP, selon lui, « un acteur incontournable dans la prochaine équation politique».
Par ailleurs, l’ex-patron du MSP a précisé qu’il n’était point de ceux qui travaillent en discrétion, ajoutant qu’il refusait ce qui se dit dans les coulisses et que l’approche sera présentée aux membres du conseil consultatif (majlis echoura), affirmant que le dernier mot revient aux enfants et cadres du parti.
« Nous n’avons pas eu connaissance de cette initiative politique…si initiative il y a, elle ne devra pas sortir des cadres du parti», a indiqué Makri de son côté à Echorouk.
Et Makri de renchérir: « Il y a cinq mois, Soltani avait présenté des propositions qui ont été prises en compte au sein des instances du parti. Elles ont été présentée et débattues au sein du conseil consultatif».
S’adressant à son prédécesseur, Makri a dit: « Vous auriez dû ne pas présenter votre initiative via la presse, vous qui savez très bien comment fonctionnent les instances du parti qui acceptent et débattent de toues les propositions dans un cadre juridique».
« Tout le monde sait que nous sommes ouverts à toute initiative et que seules les instances qui tranchent », précise-t-il.
« Notre retrait du gouvernement a eu lieu avant la tenue du 5e congrès suite à la fraude lors des législatives de 2012. Puis le congrès et toutes les sessions du majlis echoura ont soutenu cette décision», explique-t-il.
« Nous ne sentons rien d’anormal dans notre famille, et le Mouvement n’a jamais connu un climat de sérénité et une harmonie entre les instances comme c’est le cas aujourd’hui », se réjouit-il.