Somalie: Frappe de drone américain contre des islamistes shebab

Somalie: Frappe de drone américain contre des islamistes shebab

Une frappe aérienne de l’armée américaine menée lundi dans le sud somalien a détruit une voiture à bord de laquelle voyageaient apparemment d’importants membres des insurgés islamistes somaliens shebab, ont affirmé des témoins…

«Un missile a frappé un des véhicules des shebab près de Jilib», au sud de Mogadiscio, a indiqué par téléphone à l’AFP Abdi Moalim, un habitant de la région. «Nous ne sommes pas sûrs de ce qui s’est passé mais des gens sur place nous ont dit qu’il y avait eu un bombardement aérien visant un véhicule et qu’il y avait des victimes».

«Au moins trois personnes étaient à bord de la voiture, qui (…) a été complètement détruite», a-t-il ajouté.

Un autre habitant s’exprimant sous couvert d’anonymat a déclaré avoir entendu une explosion et un avion survolant la zone.

«Nous ne savons pas qui a été tué mais je peux confirmer qu’il y a eu une attaque», a-t-il poursuivi. «On a entendu des avions dans le ciel et quelques minutes plus tard, une forte explosion. Personne n’ose aller vérifier ce qui s’est passé, les shebab nous tueraient».

Drone de l’armée américaine

Le commandement shebab n’était pas immédiatement joignable pour confirmer ou démentir cette information.

La frappe a été menée par un drone de l’armée américaine, a confirmé un haut responsable américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, sans préciser où le drone qui a mené la frappe avait décollé. Les Etats-Unis opèrent plusieurs drones Reaper depuis une base située à Djibouti et depuis un terrain situé à Arba Minch, dans le sud de l’Ethiopie.

Assaut après l’attaque de Westgate

Fin mai, un drone américain s’était écrasé au sud de Mogadiscio.

Début octobre, les Etats-Unis avaient attaqué une base shebab dans le port somalien de Barawe.

Ils avaient échoué à capturer leur cible, un Kényan d’origine somalienne, Abdulkadir Mohamed Abdulkadir, aussi connu comme «Ikrima».

Cette frappe était intervenue tout juste deux semaines après l’attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi, revendiqué par les shebab et qui a fait au moins 67 morts.

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont essuyé de nombreux revers militaires ces deux dernières années.

D’abord chassés de la capitale Mogadiscio par la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) et la fragile armée somalienne, ils ont ensuite perdu un à un leurs bastions du centre et du sud somaliens.

Mais ils restent, de l’avis des experts, la principale menace au retour de la paix en Somalie et, plus généralement, une menace en Afrique de l’Est.

La Somalie est plongée dans le chaos depuis la chute du président Siad Barre en 1991.