Sommeil et alimentation : ce qu’il faut éviter pour bien dormir

Sommeil et alimentation : ce qu’il faut éviter pour bien dormir

Pour passer une bonne nuit de sommeil il est conseillé d’éviter de consommer quelques aliments qui peuvent causer des troubles de sommeils.

  • Les aliments qui nuisent au sommeil :

Les fritures:Les aliments cuits en friture prennent beaucoup plus de temps pour être digérés. Si vous vous couchez après en avoir mangé, vous risquez de souffrir de crampes d’estomac ou de reflux acides. Idem pour les boissons gazeuses.

Les protéines :Le poulet comme les autres aliments riches en protéines ne doivent pas être consommés au dîner car ils demandent un temps de digestion beaucoup plus long. Du coup, votre organisme va se concentrer sur cette digestion au lieu de se mettre en mode sommeil.

La crème glacée :Il est réconfortant de consommer de la crème glacé en été après un dîner. Mais la glace c’est surtout des matières grasses (lourdes à digérer) et du sucre, qui va vous donner de l’énergie à court terme et vous empêcher de sombrer dans le sommeil.

Certain légumessont aussi mis à l’écart tels que le choux et les légumes secs qui peuvent vous être une source de ballonnement intestinal.

Caféine : Tout ce qui est à base de caféine, comme le café, le thé, le chocolat, le coca.

La vitamine C :Jus d’orange, de citron, de pamplemousse.

  • Aliments qui favorisent le sommeil :

Il est conseillé de consommer des aliments riches en amidon tels que les pâtes, riz, pomme de terre, pain.

Privilégiez les tisanes comme la camomille, verveine.

Du lait chaud avec du miel. Ce ne serait pas un mythe. Le cerveau transformerait le tryptophane et le calcium contenus dans le lait en sérotonine.