S’il est recommandé de manger des petites quantités le soir, et de préférer diner au moins trois heures avant le coucher, il est aussi important d’éviter certains aliments qui perturbent le sommeil.
Il est préférable d’éliminer de vos diners le gras. En effet, un repas lourd à digérer peut provoquer des brûlures d’estomac et des troubles de la digestion qui entrainent souvent un sommeil perturbé.
A éviter: les charcuteries, le beurre, les fromages, les fritures, les sauces riche en graisse, les produits industriels, et les acides gras trans (margarine, beignets, pâtes à tarte, feuilletés, viennoiseries, biscuits, gâteaux industriels).
La caféine stimule le système nerveux. Elle bloque la sécrétion par la sérotonine de la mélatonine (l’hormone du sommeil) six heures après sa consommation.
A éviter : le café, le thé, les boissons énergisantes, mais aussi le chocolat qui contient également de la caféine. On s’empêche d’en croquer sans compter le soir ou de consommer des desserts forts en chocolat ou cacao.
Moutarde, piment, tabasco, harissa… les épices perturbent le sommeil. Elles augmentent la température du corps, raccourcissent le cycle du sommeil et créent parfois des agitations nocturnes.
A éviter : ne corsez pas trop vos plats le soir, surtout si vous n’avez pas une alimentation spécialement épicée.
Les protéines sont difficiles à digérer. Leur consommation tardive va stimuler l’estomac pendant la nuit et perturber votre sommeil. Préférez les viandes blanches et les protéines végétales des légumineuses.
A éviter : les viandes rouges et les tartares.