Les travaux de la 31ème session ordinaire du Sommet arabe ont pris fin, ce mercredi 2 novembre, durant l’après-midi au Centre international des conférences (CIC) à Alger, au terme d’une séance plénière présidée par le président de la République. Ce Sommet arabe a été sanctionné par la « Déclaration d’Alger », qu’a lu le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Nadir Larbaoui, en annonçant que prochain sommet aura lieu en Arabie Saoudite.
En outre, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a prononcé un discours de clôture pour ce 31e Sommet arabe, qui a eu lieu ces 1er et 2 novembre à Alger. D’abord, il a exprimé sa gratitude aux participants pour que ce sommet réalise tous ses objectifs et a salué l’esprit de fraternité et d’entente qui a prévalu lors des travaux du sommet, soulignant que cet esprit « a permis de passer en revue la situation dans la région arabe et notre paysage régional, ainsi que sur la scène internationale.
Qu’a dit Tebboune lors de la clôture du Sommet arabe d’Alger ?
De plus, dans son discours de clôture, Abdelmadjid Tebboune, annonce qu’il a reçu deux messages, le premier du président russe Vladimir Poutine et le second du président chinois Xi Jinping, confirmant leur soutien aux résultats du sommet arabe en Algérie
Il poursuit, en affirmant que les décisions ambitieuses prises incitent l’Algérie à redoubler d’efforts durant sa présidence du Conseil pour mettre en œuvre ce qui a été convenu.
De plus, il a exprimé mes meilleurs vœux pour le succès de l’État du Qatar dans l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2022 et au Caire pour le succès du sommet sur le climat qu’il compte organiser dans les prochains jours.
Enfin, il conclut son discours de clôture en remerciant tous les participants d’avoir fait de ce sommet celui de la réunification et de l’unification des rangs arabes. En les remerciant aussi pour « leur contribution précieuse à faire du Sommet d’Alger une réussite et une halte pour renforcer la solidarité et unifier les rangs arabes à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954 ».