Le sommet arabe d’Alger s’est clôturé, ce mercredi 2 novembre, avec une conférence de presse du chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra ; après deux jours de session ordinaire.
Questionné sur le sommet lors de la conférence de presse, le ministre des affaires étrangères a estimé que l’Algérie, sous la conduite du président Abdelmadjid Tebboune, a réussi à atteindre les objectifs tracés lors de ces travaux, à savoir « l’unification des rangs arabes ».
« Ce rendez-vous était un succès aux niveau national, arabe et international (…) Ce sommet du renouveau a posé un grand jalon dans le processus de renforcement et de développement de l’action arabe commune », a-t-il dit.
Ce qu’a dit Lamamra sur la « Déclaration d’Alger »
Evoquant la « Déclaration d’Alger », le ministre Lamamra a relevé que l’Algérie a œuvré à promouvoir le consensus entre toutes les parties et à tous les niveaux.
« Elle s’est employée à rapprocher les vues pour parvenir à une convergence totale autour de tous les textes soumis au débat », a-t-il souligné.
Dans le même sillage, Ramtane Lamamra a mis l’accent sur l’importance de « la volonté politique, élément essentiel pour garantir l’application de ces textes, cristallisés lors du Sommet après que les Arabes aient bien saisi l’importance de l’action arabe commune dans la réunion des conditions idoines au positionnement sur la scène internationale ».