En marge des travaux de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe (CESA) au niveau ministériel, préparatoire du prochain Sommet arabe d’Alger, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu aujourd’hui avec plusieurs de ses homologues arabes.
En effet, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est entretenu ce vendredi, 28 octobre, avec son homologue koweïtien, Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah. À l’issue de cette rencontre, le ministre koweïtien des Affaires étrangères a affirmé « être convaincu des résultats positifs qu’apportera le Sommet arabe d’Alger aux peuples arabes ».
Le Chef de la diplomatie algérienne a aussi rencontré son homologue tunisien, Othman Jerandi, avec qui il a eu des échanges de points de vue concernant les travaux du prochain Sommet arabe. D’ailleurs, le ministre tunisien des Affaires étrangères n’a pas manqué l’occasion pour assurer que « son pays serait heureux de remettre le flambeau au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune ».
En outre, le ministre Ramtane Lamamra s’est entretenu avec son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, qui a tenu à remercier l’Algérie pour l’unification des rangs palestiniens. Le ministre des Affaires étrangères a également reçu au CIC d’Alger son homologue de l’Union des Comores, Dhoihir Dhoulkamal. Mais aussi son homologue d’Irak, Fouad Hussein, ainsi que son homologue de Libye, Najla Al-Mangoush.
À quelques jours de la tenue du Sommet arabe d’Alger, le ministre des Affaires étrangères a aussi rencontré son homologue palestinien, Riyad Al-Maliki. D’ailleurs, le ministre palestinien a évoqué les efforts de l’Algérie en vue d’unfier les rangs palestiniens et a mis en avant son engagement envers la Palestine.
Demain se tiendra la réunion des MEA préparatoire au Conseil de la Ligue arabe
Ce samedi 29 octobre 2022, commenceront les travaux de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au CIC d’Alger. Et ce, en prévision du Conseil de la Ligue arabe au niveau du Sommet, prévu les 1er et 2 novembre prochains à Alger. D’ailleurs, à l’entame des travaux de la réunion des MEA arabe, l’Algérie prendra la présidence tournante de la 31e session du Sommet arabe, succédant à la Tunisie qui avait présidé la 30ᵉ session du Sommet.
Pour rappel, le Centre international des conférences (CIC) Abdellatif Rahal d’Alger a abrité ce vendredi, 28 octobre 2022, les travaux de la réunion du CESA au niveau ministériel, préparatoire au Sommet arabe d’Alger prévu les 1er et 2 novembre prochains. Lors de cette réunion, les intervenants ont examiné 24 clauses liées au renforcement de l’action arabe commune dans les domaines économique et social.