L’événement, soutenu par l’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (Mepi) du département américain, est organisé par World Learning. Il a regroupé près de 200 éducateurs, membres de la société civile et des chefs d’entreprise.
Le sommet de l’emploi des jeunes a été clôturé avant-hier soir à Alger. Avec une forte participation de jeunes, le rendez-vous a été marqué par le lancement de nouveaux projets, dont notamment le YEP, qui prévoit, l’installation de 7 centres de carrière dans les écoles de formation professionnelle à travers le pays.
L’école privée Afaq d’informatique et de langues étrangères d’Adrar, l’institut Insim de Béjaïa, MBI de Sétif, Laroui pour les solutions environnementales et de sécurité d’Ouargla sont choisis pour accompagner le projet. Trois autres écoles seront désignées incessamment pour la même mission et bénéficieront également du projet éducatif YEP.
Un guide de développement de centre de carrière est aussi publié par les organisateurs. Il comprend les meilleures pratiques, les enseignements tirés et les outils concrets qui peuvent aider les institutions nationales à lancer leurs propres centres de carrière. En présence de Son Excellence Joan Polaschik, ambassadeur US à Alger, les participants étaient unanimes à remercier les initiateurs qui ont permis, selon leurs dires “aux jeunes Algériens de découvrir de nouvelles méthodes de travail et d’initiatives”. L’événement, soutenu par l’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (Mepi) du département américain, est organisé par World Learning.
Il a regroupé près de 200 éducateurs, membres de la société civile et des chefs d’entreprise, le sommet avait pour thème : “Le modèle des centres de développement de carrière, construire des solutions concrètes pour l’emploi des jeunes.”
Pour précision, World Learning est une ONG à but non lucratif œuvrant à promouvoir le leadership et renforcer les capacités des individus et des institutions dans plus de 60 pays à travers l’éducation, le développement et les programmes d’échange.
Le centre de carrière est un établissement spécialisé au sein d’une institution éducative qui fournit aux étudiants les compétences, les connaissances et les connexions dont ils ont besoin pour accéder et réussir dans le monde professionnel. Le centre de carrière est un outil de solutions aux différentes embûches qui pourront freiner l’ascension des jeunes dans les milieux professionnels.
Il s’appuie dans la formation sur les différentes expériences de par les pays impliqués pour apporter un ensemble de solutions au développement de l’esprit professionnel et de la capacité d’entreprendre chez les jeunes. Sur le plan pratique, les participants discuteront des possibilités d’adaptation des différents modèles étudiés durant le cursus au contexte local.
Des experts en la matière prennent en charge le coaching pour un plan d’action pour la mise en place de nouveaux centres de carrière en Algérie. Le sommet a été marqué, notamment, par la forte présence des jeunes Algériens aux côtés de Tunisiens, de Marocains et de Palestiniens. De nouveaux projets ont été lancés.