Au second jour d’un sommet à Malte qui réunit une cinquantaine de dirigeants africains et européens, l’UE s’est engagée, jeudi, à verser 1,8 millard d’euros afin de freiner les flux migratoires provenant d’Afrique vers l’Europe.
L’Union européenne a promis, jeudi 12 novembre, 1,8 milliard d’euros de fonds d’aide à l’Afrique pour endiguer la crise migratoire. Réunie à La Valette avec des dirigeants africains, la Commission européenne invite les États membres à compléter pour doubler la mise.
Pour l’heure, les promesses de contributions des pays européens n’ont atteint qu’un total de quelque 78 millions d’euros en plus de la somme déjà allouée au niveau de l’UE, selon un décompte de la Commission.
Ce « fonds fiduciaire d’urgence » vise à lutter « contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique », a souligné le président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker. Ce nouvel instrument doit permettre de financer le plan d’action que pays africains et européens doivent adopter lors d’un sommet réuni depuis mercredi à Malte.
« Pour que le fonds fiduciaire pour l’Afrique et notre réponse soient crédibles, je veux voir davantage d’États membres apporter leur contribution pour s’aligner sur l’enveloppe de 1,8 milliard d’euros débloquée par l’UE », et atteindre donc un total de 3,6 milliards, a insisté Jean-Claude Juncker.
Au total, selon la Commission, 25 États membres de l’UE, ainsi que la Norvège et la Suisse, ont déjà annoncé des contributions, atteignant un total de 78,2 millions d’euros, bien loin de la somme souhaitée.
Avec AFP