Le latéral gauche de la sélection nationale, Rayan Ait-Nouri a accordé une interview exclusive à « DZ Foot ». Il parle notamment de sa montée en puissance avec Wolverhampton, son choix d’opter pour l’Algérie ou encore, la CAN-2023 en Côte d’Ivoire.
Rayan Ait-Nouri est sur une ascension fulgurante. En effet, il enchaîne les bonnes performances avec Wolverhampton. De quoi attiser les convoitises de plusieurs cadors anglais, entre autres, Manchester United et Liverpool.
« Mentalement, je me sens très bien. Nous sommes repartis sur une nouvelle saison, avec un nouveau coach, une nouvelle dynamique. J’enchaîne les matchs et mon équipe joue beaucoup au ballon, donc c’est avantageux pour moi (…) le début de saison était un peu compliqué car je manquais de rythme puisque je n’avais pas joué depuis un moment. Mais à force d’enchaîner les matchs, j’ai récupéré un rythme et je me sens très bien désormais. Je suis content de mon début de saison, j’en suis très content même ». Dira-t-il d’emblée.
Et d’ajouter : « J’essaye de m’adapter à chaque schéma de jeu. En Algérie, nous jouons à 4 derrière mais le sélectionneur me laisse une certaine liberté, on peut attaquer et défendre. Je me sens tout de même plus à l’aise dans une défense à 5, je peux alors plus m’exprimer offensivement car je sais que j’ai quelqu’un derrière moi (…) Aujourd’hui, ce qui fait la différence contrairement à mes débuts, c’est que j’arrive beaucoup mieux à rester concentré l’intégralité du match, même si je sais que je dois encore progresser ».
Son choix d’opter pour l’Algérie
Dans son interview, Ait-Nouri revient sur son choix d’opter pour l’Algérie au détriment de la France. « L’Algérie, c’est mes racines. Depuis tout petit, je suis toujours allé en Algérie, et à la maison on ne parle qu’arabe (…) Quand je suis en Algérie, je suis toujours content, mon humeur change dès que j’arrive là-bas. Le peuple est souriant, les gens sont aimables, tout le monde à la main sur le cœur, c’est magnifique ! C’est une immense fierté pour moi de représenter mon pays et de porter ce maillot. J’étais supporter lors de la CAN 2019. En France, il y a beaucoup d’Algériens, donc je voyais l’engouement autour de la sélection. Avoir aujourd’hui l’opportunité de porter ce maillot, c’est quelque chose de grand ». Dira-t-il.
Il parle également de son intégration au sein de la sélection nationale. « Les anciens nous ont très bien accueillis, ils nous ont mis dans les meilleures conditions. La sélection, c’est très familial, tout le monde discute ensemble et il y a énormément de respect entre nous. Il faut le vivre, c’est indescriptible. Mon premier match à Alger face au Niger, pendant l’hymne national, je me suis dit « wow, c’est quoi cette ambiance ».
Ce qu’attend Belmadi de lui et la CAN-2023
Parmi les points important qu’a évoqué Ait-Nouri, c’est évidemment ce qu’attend de lui le sélectionneur national Djamel Belmadi. « Il attend de moi que j’apporte mon grain et ma qualité offensive. Il me rappelle souvent que je suis un défenseur avant tout, donc qu’il faut que je défende correctement. Le football africain est particulier, je me dois d’être solide défensivement puis d’apporter ce que je sais faire avec le ballon ».
Enfin, il parle de ses ambitions à la CAN-2023 avec l’Algérie. « J’attends la CAN avec impatience, tout le monde attend ça, c’est un rêve. Je continue de travailler en club et j’espère être sélectionné. Quand je suis en sélection, je suis un garçon épanoui. Que ce soit en club ou en sélection, je donne toujours le meilleur de moi-même, mais en sélection, ça a un goût particulier. Nous avons des objectifs à atteindre, nous voulons rendre fiers tous les Algériens qu’il y a dans le monde, donc nous nous donnons tous à fond. Soulever la CAN un jour, c’est un rêve que je n’arrive même pas à imaginer ».