Son directeur général évoque des changements : Du sang neuf à la cnas

Son directeur général évoque des changements : Du sang neuf à la cnas

Le Dr Slimane Melouka veut faire de la Cnas un véritable service public où seule la satisfaction des assurés sociaux compte.

Le nouveau directeur général de la Cnas, Slimane Melouka, révèle son plan d’action. «Nous allons d’abord travailler sur l’homme pour améliorer les prestations destinées aux assurés sociaux», annonce-t-il d’emblée. «Il faut améliorer le climat social et la communication avec le public», ajoute le Dr Melouka qui s’exprimait en marge de la visite du bureau de liaison de l’Association internationale de la sécurité sociale (Aiss) pour la région de l’Afrique du Nord.

«A l’interne, nous comptons continuer dans le processus de modernisation de la sécurité sociale qui a été mis en place avec succès depuis fort longtemps.

Nous allons développer encore plus les axes de modernisation, d’humanisation et d’informatisation pour répondre au mieux aux besoins de nos assurés sociaux», a-t-il ajouté avec détermination. Ainsi, le nouveau directeur de la Caisse nationale des assurés sociaux, qui est en poste depuis moins d’une semaine, veut faire de la Cnas un véritable service public où seule la satisfaction des assurés sociaux compte. C’est d’ailleurs ce qu’il avait fait lors de son précédent poste en tant que directeur de la Cnas d’Alger.

En cinq ans, il avait complètement transformé la Cnas au niveau de la capitale, de par sa restructuration et la discipline qu’il a imposée au niveau de toutes les agences qui étaient sous sa coupe, faisant de cette structure locale une référence au niveau national. La méthode «Melouka» avait donc admirablement bien marché ce qui lui a valu cette promotion bien méritée. Les assurés sociaux peuvent être tranquilles, le Dr Melouka promet qu’il veillera à leur faciliter encore plus les prestations sociales.

«Le ministre que je remercie pour la confiance qu’il a placée en moi, m’a tracé une feuille de route pour répondre à toutes les attentes de nos assurés», a soutenu le Dr Melouka qui promet de nouvelles surprises aux assurés sociaux telles que le prolongement du système tiers payant pour les analyses médicales.

Par ailleurs, il est à signaler qu’Alger accentue son influence dans les instances mondiales de la sécurité sociale. Le bureau de liaison de l’Association internationale de la sécurité sociale (Aiss) pour la région de l’Afrique du Nord, a été officiellement ouvert, hier, par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

Le siège de ce bureau qui était auparavant au Maroc, a été installé au niveau de l’ex-centre de repos de la Cnas à Ben Aknoun. L ‘Aiss est la principale organisation internationale à l’intention des institutions, ministères et agences publiques en charge de la sécurité sociale. Elle promeut l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale à travers des lignes directrices professionnelles, des connaissances spécialisées ainsi que la fourniture de services et de soutien afin de permettre à ses membres de développer des systèmes et politiques de sécurité sociale dynamique à travers le monde.

Fondée en 1927 sous les auspices de l’Organisation internationale du travail, l’Aiss compte plus de 340 organisations membres dans environ 160 pays. D’où se situe l’importance stratégique de ce bureau qui a été «arraché» aux Marocains.

«L’objectif majeur du continent africain et de la région du Maghreb, est de continuer à renforcer les mesures de protection sociale durables, adaptées aux circonstances nationales et à assurer en particulier une poursuite de l’extension du champ de couverture de la sécurité sociale», a affirmé dans ce sens le ministre qui a également présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire technique sur l’amélioration des services et prestations de sécurité sociale dans la région Afrique du Nord. Cette rencontre de deux jours qui se tient jusqu’à ce soir à l’hôtel El Djazaïr (ex St-Gorges) permettra aux organismes de sécurité sociale des cinq pays de la région Afrique du Nord, membres de l’Association internationale de la sécurité sociale (Aiss), de partager leurs expériences en la matière.

Les participants à ce séminaire, organisé par les Caisses nationales de sécurité sociale en collaboration avec l’Aiss, aborderont trois volets essentiels portant notamment, sur les instruments juridiques et normatifs pour l’amélioration de la qualité de service de la sécurité sociale. Le renforcement des capacités des institutions de sécurité sociale pour une meilleure qualité de service et l’usage de l’outil stratégique que constituent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’amélioration de la qualité de service, sont parmi les thèmes de cette rencontre. Les Caisses de sécurité sociale algériennes, présenteront également l’expérience nationale et les grandes réformes de la dernière décennie. Il s’agit, notamment, du système de la carte électronique de l’assuré social Chifa, ses évolutions et ses perspectives ainsi que l’Ecole Supérieure de la Sécurité sociale d’Alger, selon les organisateurs.

La présentation de l’expérience algérienne dans le domaine de la sécurité sociale portera aussi sur l’Ecole supérieure de la sécurité sociale d’Alger qui a fait l’objet d’un accord avec l’Organisation internationale du travail (OIT) pour en faire un établissement de formation d’excellence dans le domaine de la protection sociale pour les pays de l’Union du Maghreb (UMA) et les pays africains.