Une crise interne secoue l’Association nationale des travailleurs retraités du groupe Sonatrach (ANTR-GSH). Des adhérents et des membres fondateurs de cette association professionnelle, créée en 2015, ont appelé via les réseaux sociaux au retrait de confiance à son président Bouzian Ouled Abdellah.
Il est accusé de mauvaise gestion, de violation des statuts de l’association, de marginalisation des membres… La goutte qui a fait déborder le vase est la convocation de ce dernier d’une assemblée générale de l’association pour le 26 du mois en cours dans la wilaya d’Oran. Une convocation qui s’est faite, selon les protestataires, en violation des statuts de l’association. Ils affirment que les convocations se font par SMS au lieu par écrit comme le prévoient les textes.
« Il est impératif que les membres fondateurs ainsi que les retraités libres organisent une AG officielle à Alger en présence d’un huissier de justice, au plus tard le 22 août pour déclarer et voter leur retrait de confiance au président actuel de ANTR-GSH et déposer le constat, le lendemain 23, au ministère de l’Intérieur pour rendre caduque l’AG du 26 d’Aïn El Bya à Oran », indiquent les protestataires dans un communiqué.
Le président est accusé aussi d’autoritarisme. « Si nos membres fondateurs n’agissent pas en urgence – et continuent à maintenir le silence sur cette décision unilatérale du président de la date et du lieu de son assemblée générale, ils se rendront coupables de passivité criminelle envers notre association pour laquelle nous nous sommes longuement battus. Elle tombera définitivement entre les mains mafieuses de ce président, qui n’a pas hésité une seconde à trahir ceux qui l’ont hissé à ce poste », affirme le document.
Pour les rédacteurs du texte, le réveil et la réaction urgente et sévère des retraités de Sonatrach sont impératifs pour contrecarrer « ce projet de s’approprier à titre personnel l’association par le président actuel ». «Nos amis combattants, jaloux de l’avenir de notre association, sont priés de prendre la juste mesure de cette trahison et de réagir en conséquence le plus tôt possible, avant qu’il ne soit trop tard », estime la même source.
En cas d’incapacité de tenir une assemblée générale avant le 26 août, les protestataires se mobiliseront pour se rendre au lieu de l’assemblée générale choisie par le président. « Si une AG officielle n’est pas tenue avant le 22 à Alger, la seule alternative qui nous restera sera celle de mobiliser tous les retraités pour les inciter à être présents le 26 à Aïn El Bya pour voter contre le président et élire un nouveau président. Cette dernière solution est malheureusement difficile à mettre en œuvre et un tel déplacement risque de décourager plus d’un retraité », craignent-ils.
Pour éviter le recours à cette option, les initiateurs de cette action appellent les membres fondateurs de l’association à agir vite. « Alors, nous demandons instamment à Messieurs les membres fondateurs ainsi que nos frères de combat, MM. Maârouf, Daiboun, Capricorne, Bahloul Mansour, Tarzan, Babasalem… à se réunir en urgence pour trouver une issue à ce grave problème qui menace l’avenir de notre association », note le communiqué.