Sonatrach-Anadarko : Bouteflika a rapidement signé !

Sonatrach-Anadarko : Bouteflika a rapidement signé !

A peine négocié, vite signé. Bouteflika n’a mis que quelques jours pour signer l’accord entre Sonatrach et l’américain Anadarko, au terme duquel, l’Algérie devra payer plus de 5 milliard de dollars.

Habituellement très lent à prendre des décisions, le chef de l’état, s’exécute rapidement, lorsqu’il s’agit de renflouer les américains en leur octroyant un joli cadeau. Il est vrai que depuis quelques semaines, les dirigeants américains, félicitent, les réformes de Bouteflika et appellent même, les algériens à aller voter. Des observateurs avaient relevé que cet accord aurait été conclut lors de la visite de la secrétaire d’Etat américaine, Hilary Clinton, à Alger, en contre partie d’un soutien américain aux réformes de Bouteflika. La célérité, inhabituelle avec laquelle cette affaire est gérée accrédite cette thèse.

Signé le 10 mars, entre Sonatrach et Anadarko, l’accord prévoyait un délai de 90 jours pour être valider par les autorités algériennes. Il n’en fallait pas autant, le décret d’approbation a été signé par Bouteflika le 22 mars et aussitôt publié au journal officiel.

Voici le décret qui ne comporte aucun détails sur les modalités d’applications. Autrement dit, il laisse à Sonatrach toute latitude pour verser immédiatement l’argent aux américains et revoir les contrats.

Décrète :Article 1er. . Est approuvé et sera exécuté, conformément à la législation et à la règlementation en vigueur, l’avenant n° 4 au contrat du 23 octobre 1989 pour la recherche et l’exploitation d.hydrocarbures liquides, conclu à Alger le 9 mars 2012 entre la société nationale SONATRACH – S.P.A, ANADARKO Algeria Company LLC, Maersk Olie Algeriet A/S et Eni Oil Algeria Limited. Art. 2. . Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire.

KalimaDZ