Le président-directeur général du groupe Sonatrach a expliqué les raisons la rupture de contrat avec la compagnie pétrolière britannique British Petroleum.
En effet, Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré, ce mardi 29 juin 2021, que le départ du Britannique BP d’Algérie était dû au déplacement de son activité vers les énergies nouvelles.
La compagnie pétrolière britannique sera progressivement remplacée par un autre partenaire
Lors de sa présentation du produit du complexe pour l’année 2020, Hakkar a souligné que le départ de la compagnie britannique d’Algérie se fera de manière progressive, indiquant qu’elle sera remplacée par un autre partenaire, d’ici peu.
Le même porte-parole a également révélé que le groupe Sonatrach recevra la raffinerie de Hassi Messaoud en 2024, expliquant que la société a augmenté ses capacités dans la production de dérivés pétroliers et permettra ainsi de cesser l’importation.
D’autre part, le directeur général de la Sonatrach a également assuré qu’un vaste projet dans le domaine des industries pétrochimiques sera prochainement annoncé après l’achèvement de son étude.
Rappelons qu’au début de ce mois, des négociations ont été effectuées avec le géant britannique British Petroleum (BP) qui s’apprête à céder ses actifs en Algérie au groupe italien « Eni ».
À cet effet, une délégation de BP a été reçue par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab. D’après un communiqué rendu public par son département « les deux partis ont passé en revue les relations historiques de partenariat entre BP et le Groupe Sonatrach, notamment dans le domaine des hydrocarbures, ainsi que les perspectives de collaboration entre les deux Groupes dans des projets à grande valeur ajoutée en Algérie ».