Youcef Yousfi : “Le développement de l’engineering, une priorité”
Sonatrach a engagé une «offensive» avec plusieurs partenaires afin d’assurer son meilleur développement, a affirmé Abdelhamid Zerguine, PDG du groupe.
“Le secteur de l’énergie connaîtra, dans les années à venir, une activité intense, voire un bouleversement jamais connu jusque-là.» C’est en ces termes pleins d’optimisme que s’est exprimé, hier au siège de Sonatrach, le ministre de l’Énergie et des Mines Youcef Yousfi, en marge de la signature d’un Mémorandum d’entente avec la société sud-coréenne GS Engineering Construction.
Cependant, affirme-t-il, cette prouesse est tributaire du «développement de l’engineering». D’ailleurs, c’est dans ce contexte que s’inscrit cet accord signé avec les Sud-Coréens. Outre ce projet, M. Yousfi a fait part de la construction prochaine de cinq raffineries et d’autres unités de pétrochimie.
Quant à l’électricité, l’objectif est de «doubler en cinq ans la capacité de la production nationale existante». Selon lui, l’Algérie est déterminée à mieux préparer les défis de l’avenir.
De son côté, Abdelhamid Zerguine, PDG du groupe Sonatrach, a affirmé, dans une brève intervention, qu’une société «ne peut se développer sans un engineering de qualité». Il dit que Sonatrach a engagé une «offensive» avec plusieurs partenaires afin d’assurer son meilleur développement.
À propos du projet consistant à créer une société conjointe d’engineering algéro-coréenne, il a pour objectif de définir les principes devant régir le partenariat entre les deux parties et le plan d’action à mettre en œuvre pour la création d’une joint-venture.
Dans ce contexte, le mémorandum a été signé par MM. Zerguine et Sunny Huh, respectivement PDG de Sonatrach et de GS Engineering Construction. «Nous disposons d’un savoir-faire et d’une grande expérience dans le domaine de l’engineering que nous allons mettre au profit de l’investissement pétrolier algérien. Notre société exerce depuis de longues années dans des pays du Moyen-Orient, ce qui nous a permis d’acquérir des connaissances approfondies dans ce domaine», a indiqué le vice-président de cette société coréenne, Woo-Chan. «Et de poursuivre : «Nous voulons apporter une contribution efficace aux activités de Sonatrach.»
Intervenant au cours de cette rencontre, Fatma-Zohra Talantikit, directrice exécutive technique de Sonatrach, a expliqué que ledit groupe s’inscrit dans un vaste programme d’investissements dans l’ensemble de la chaîne des hydrocarbures. À ses yeux, ces projets, à l’instar de ceux réalisés à ce jour, ont pour objectif commun de renforcer la position du groupe en matière d’accroissement des réserves d’hydrocarbures, des capacités de production en vue de la satisfaction des besoins nationaux et ceux de l’exportation.
Grace à ses efforts soutenus, la compagnie pétrolière «a acquis un savoir-faire incontestable, notamment dans l’exploitation des installations pétrolières et gazières». Cependant, pour maintenir cette dynamique, Sonatrach est confrontée à de nombreux défis. Pour y faire face et atténuer les risques sur les projets, le groupe a pris entre autres mesures, celle de « renforcer les capacités actuelles du groupe par la création de nouvelles sociétés conjointes dans le domaine de l’engineering et de la construction». Réaffirmant la nécessité d’intégrer les compétences locales, le partenaire coréen, souligne la responsable, «doit s’appuyer sur le savoir- faire algérien». Dans ce contexte, elle précise que Sonatrach «encourage de nouvelles alliances».
Fouad IRNATENE