Sonatrach et le groupe russe Gazprom veulent optimiser leurs ventes de GNL à travers le monde par des échanges de swap, a indiqué hier le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, qui affirme que les deux groupes ont accepté le principe d’une telle coopération.
«J’ai eu des concertations avec Alexey Miller, PDG de Gazprom, sur l’échange de swap de GNL. Nous avons discuté des moyens d’optimiser nos ventes de gaz de GNL à travers le monde par ces échanges», a déclaré
M. Zerguine à l’APS en marge de la 25e Conférence mondiale du gaz qui s’est tenue en Malaisie. Cet échange sera rendu possible après que le groupe russe, dont la totalité de son gaz exporté est transité par gazoducs, eut commencé à produire du GNL pour multiplier ses débouchés. La Russie est parvenue ces dernières années à gagner des parts sur les marchés GNL traditionnels comme l’Asie, dominée jusqu’ici par le Qatar.
L’échange de swap permettra à l’Algérie d’alimenter des clients en Asie par le biais de Gazprom et à ce dernier d’approvisionner ses clients en Europe par l’intermédiaire de Sonatrach. L’échange aidera les deux groupes à optimiser leurs ventes GNL à travers le monde et de rentabiliser leurs exportations, en économisant les coûts onéreux de transport de GNL, dira M. Zerguine, en ajoutant que les deux groupes se sont mis d’accord sur le principe de cet échange.
A. Mohamed