ALGER- Le compagnie nationale Sonatrach a réalisé, en partenariat avec des compagnies étrangères, une nouvelle découverte de gaz naturel dans le bassin d’Illizi, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Le contractant constitué de Sonatrach, Repsol exploracion Argelia SA, Enel trade SPA et GDF Suez E et P projects Algeria BV a ainsi réalisé la découverte d’un troisième puits de gaz naturel, sur le périmètre Sud-Est Illizi (Blocs 232 et 241a) dans le bassin d’Illizi, précise le communiqué.
Le test effectué au niveau du puits Tan Emellel Sud-Ouest-2 (Tesco-2) a donné lieu a un débit de 175.000 m3/jour de gaz naturel et 90 bbl/j de condensat, sous duse 32/64, à partir du réservoir Ordovicien situé à 1.307 m de profondeur, Ce résultat confirme la potentiel des hydrocarbures de l’ordovicien sur le périmètre Sud-Est Illizi, souligne Sonatrach.
Des travaux d’appréciation seront réalisés par le contractant sur cette accumulation pour en apprécier l’étendue en vue de développement, dans le sillage des projets inscrits dans le bassin d’Illizi.
Le puits tesco-2 est le premier puits de la deuxième campagne d’exploration et de délinéation qui a démarré en janvier 2015.
Le programme prévoit également le forage d’au moins quatre puits de délinéation sur les accumulations de ce périmètre.
Par ailleurs, le contractant a entrepris la réalisation d’une étude conceptuelle du plan de développement en vue de sa soumission, à terme, à l’approbation des autorités compétentes.
Il est à rappeler que Sonatrach est partenaire, dans le cadre de ce contrat, à hauteur de 51%, Enel Trade SPA à 13,475%, GDF Suez E and P Projects Algérie BV à 9,8% et Repsol Exploracion Argelia SA, en charge de l’opérating durant le période de recherche, à hauteur de 25,725%.