Le groupe énergétique algérien, Sonatrach continue à contre-attaquer la société italienne, Saipem devant la chambre arbitrale internationale de Paris en réclament de nouvelles indemnisations estimées à 2.6 milliards d’euros, soit 30.000 milliards de centimes.
Dans son rapport financier du premier semestre 2016, la société italienne a indiqué que le contentieux autour du projet du gisement Menzel Ledjmet Est de Hassi Messaoud l’opposant à Sonatrach avait de pris de nouvelles tournures au niveau de la chambre arbitrale internationale de Paris. Car le groupe énergétique national a réclamé, d’après le même document, d’indemnisation à Saipem pour avoir manqué à ses engagements.
Sonatrach avait introduit le 14 août 2015 un recours dans lequel elle demande à Saipem de payer d’indemnisations évaluées à 256 millions d’euros (3.000 mds de centimes) pour avoir enfreint ses engagements ainsi que d’indemnisation pour les 41 millions d’euros (500 mds de centimes) de pots-de-vin versés à Farid Bedjaoui pour l’obtention dudit projet.
En outre, elle réclame d’indemnisation pour le préjudice moral que lui a causé Saipem.