La société pétrolière et gazière nationale Sonatrach a signé aujourd’hui, un contrat d’hydrocarbures avec deux compagnies étrangères.
Le contrat signé entre la Sonatrach, la compagnie indonésienne Pertamina et la société espagnole Repsol, vise à exploiter le périmètre contractuel de Menzel Lejmat (Bloc 405a).
| À LIRE AUSSI : SONATRACH rejoint le GGC : nouveaux enjeux pour le gaz algérien ?
Ce contrat a été signé dans la catégorie de partage de production, dans le cadre du protocole d’accord signé entre les trois sociétés le 28 septembre 2022.
Selon Sonatrach, le plan de travail comprend plusieurs éléments tels que la création d’une unité d’extraction de GPL, le forage de douze puits d’huile et un puits d’injection d’eau, la connexion de nouveaux puits de développement et la maintenance des installations existantes, ainsi que l’acquisition sismique 3D.
De plus, il y a le projet WAG (Water Alternating Gas), le projet de digitalisation, l’étude en laboratoire sur l’EOR et le projet de production d’énergie solaire.
| À LIRE AUSSI : Sonatrach conclut un nouvel accord avec un groupe américain
Environ 800 millions de dollars seront investis pour mettre en place le plan de développement, avec une récupération prévue d’environ 150 millions de barils équivalent pétrole.
La signature de ce contrat reflète également l’engagement des parties à poursuivre leur partenariat pour le champ de Manzil Lajamat et à renforcer leur coopération dans les domaines d’exploration et de production d’hydrocarbures.
Le plus grand champ gazier d’Europe ferme ses portes
Le plus grand champ gazier d’Europe, Groningue, sera fermé en octobre 2023 par le gouvernement néerlandais, selon un rapport de l’agence Bloomberg.
Des centaines de tremblements de terre ont dévasté la zone environnante depuis la dernière décennie, entraînant la destruction de milliers de maisons. Le gouvernement a donc décidé de passer à la production de petits champs pour préserver la vie des citoyens.
| À LIRE AUSSI : SONATRACH s’allie au chinois HQC pour la réalisation d’un complexe pétrochimique à Oran
La décision de fermer officiellement Groningue sera prise lors de la réunion du gouvernement fin juin. Groningen est l’une des principales sources d’approvisionnement en gaz du vieux continent, ce qui pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.
L’Algérie étant un solide fournisseur de gaz à l’Europe pourrait-elle bénéficier d’avantage de cette nouvelle ?