Sonatrach va augmenter ses livraisons de gaz vers la France après la reprise des activités d’une importante unité de liquéfaction de gaz naturel dans l’est du pays, a déclaré ce jeudi son PDG Amine Mazouzi.
« L’unité de liquéfaction de gaz naturel de Skikda (est) a repris ses activités aujourd’hui, après un arrêt technique« , a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
La reprise des activités de cette importante unité va permettre au groupe pétrolier national de poursuivre l’approvisionnement énergétique de la France avec « davantage de cargaison vers (le groupe français) Engie », a ajouté M. Mazouzi.
« Avec Engie, nous n’avons pas de problème d’approvisionnement. Nous avons fourni les quantités (de gaz) convenues », a-t-i précisé.
« Il y a eu une vague de froid (en Europe) qui n’était pas prévue et qui a été accompagnée d’une très forte demande (en gaz). Tout le monde est alors allé chercher du gaz, et l’Algérie a été un fournisseur très fiable et a concouru à exporter une partie de cette demande européenne« , a encore dit le PDG de la Sonatrach. Lundi, la directrice générale d’Engie avait assuré que la Sonatrach faisait l’ »impossible » pour reprendre ses livraisons de GNL vers le terminal français de Fos-Sur mer (Bouches-du-Rhône).
La Sonatrach « a connu des difficultés techniques dans ses propres capacités d’envoi de gaz naturel liquéfié. Ils n’ont pas pu nous livrer les bateaux de GNL qui arrivent à Fos-sur-mer, dans le Sud-Est », avait expliqué Mme Kocher.
Le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz, filiale d’Engie, avait alerté la semaine dernière sur la situation « assez préoccupante » de l’approvisionnement en gaz dans le sud-est de la France, en pleine vague de froid, du fait notamment du quasi-arrêt des livraisons de gaz depuis l’Algérie.
La Sonatrach avait réagi peu de temps après en affirmant avoir respecte ses engagements contractuels concernant l’approvisionnement en gaz de la France.
Engie a réclamé des livraisons supplémentaires, mais le groupe Sonatrach « est dans son droit de décliner cette demande en raison de ses engagements avec d’autres clients », avait précisé le groupe Sonatrach.
L’Algérie un des principaux fournisseurs en gaz de l’Europe a exporté en 2016 54 milliards de m3 de gaz, selon le responsable de la commercialisation de la Sonatrach Omar Maliou.