D’après l’étude réalisée par l’institut américain Brookings, 82% des 9000 Algériens interrogés soutiennent les objectifs des manifestations dont le changement radical du système politique et optent pour la démocratie en tant que meilleure forme de gouvernement.
82% des personnes interrogées qui manifestent et 68% de celles qui ne manifestent pas sont tous d’accord qu’il faut un changement total du système politique.
En ce qui concerne la période post-transition, les avis et attentes sont partagés, environ 90% des personnes interrogés qui manifestent et 80% de celles qui ne manifestent pas pensent que la transition aboutirait à la démocratie, alors que 15 à 20% des personnes sondées pensent que la transition aboutirait à un coup d’Etat militaire et 5 à 10% estiment qu’elle se transformerait en guerre civile.
Entre 80 à 90% des Algériens interrogés sont favorables à la révision ou à la réécriture complète de la constitution, à la saisie des avoirs d’hommes d’affaires éminents, à la démission des 2B c’est à dire Bensalah et Bedoui et à l’interdiction des hauts responsables de se présenter aux élections. Sur les 9000 personnes sondées seulement 37 % espère voir Bouteflika jugé et 24% souhaitent le départ de Gaid Salah .
Seulement 22% des personnes interrogées croyaient en la transparence et la justice de l’élection présidentielle du 4 juillet, maintenant annulée. Tandis que les résultats du sondage montrent que les partis islamistes sont en déclin en Algérie (3%).
Les Algériens ont également été sondés concernant les personnalités politiques aptes à représenter le « Hirak », les résultats sont venus ainsi : l’ancien président Liamine Zeroual arrive en première place avec un soutien de 36% , en deuxième place, on trouve Farès Mesdour, professeur à l’université de Blida avec 25% . Les personnes interrogées ont également suggéré le nom de l’ancien Chef de gouvernement, Ahmed Benbitour, avec un pourcentage de 23%.