La commission chargée d’évaluer les offres soumises dans le cadre de l’appel d’offres national et international lancé par Sonelgaz a donné son accord pour la réalisation d’un projet de production de 2 000 mégawatts d’électricité solaire photovoltaïque.
Parmi les 90 propositions techniques reçues de la part d’entreprises algériennes et étrangères, 77 ont été acceptées, tandis que 13 ont été rejetées en raison de documents manquants.
Zoheir Dilmi, représentant du service des Contrats de Sonalgaz-Engineering responsable du projet pour le compte de Sonelgaz – Energies Renouvelables, a déclaré que la commission avait achevé le processus d’ouverture des enveloppes et avait approuvé les 77 offres qui satisfaisaient aux conditions de l’appel d’offres.
| À LIRE AUSSI : CANICULE : alimentation en électricité stable malgré les pics de consommation en Algérie
Il a également indiqué que des commissions spécialisées se chargeront d’évaluer attentivement les offres techniques retenues pour vérifier leur conformité aux exigences du cahier des charges.
Une fois cette étape terminée, les soumissionnaires retenus seront convoqués pour assister à l’ouverture des enveloppes financières, qui sont actuellement conservées sous scellés.
Un vif intérêt pour l’appel d’offres
Un grand nombre de candidats ont manifesté un vif intérêt pour l’appel d’offres, avec 140 participants, qu’ils soient individuels ou en groupes, ayant retiré le cahier des charges. Parmi ces candidats, on compte 34 établissements algériens et 106 établissements étrangers, représentant 20 pays.
Le projet en question prévoit la réalisation de 15 stations solaires photovoltaïques dans 12 états. Chaque station aura une capacité unitaire comprise entre 80 et 220 mégawatts, et des ouvrages de raccordement au réseau de transport d’électricité seront également mis en place.
| À LIRE AUSSI : Canicule : Sonelgaz annonce un nouveau record de consommation d’électricité
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste visant à produire 15 000 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque d’ici à 2035. Cette initiative a été lancée par le président de la République pour promouvoir les énergies renouvelables et renforcer la capacité énergétique du pays.
En septembre prochain, les enveloppes du projet « Solar 1000 » seront ouvertes pour la société algérienne des énergies renouvelables « SHAEMS« . Le projet de 3000 mégawatts sera lancé à partir de novembre 2023, marquant ainsi une étape significative dans la concrétisation de cette ambition solaire pour l’Algérie.