Dans le cadre d’une politique de promotion des véhicules électriques, Sonelgaz envisage d’installer 1 000 bornes de recharge, avant fin 2024. Hier, mercredi 26 juillet 2023, la première étape de ce projet a été réalisée.
En effet, la société nationale, Sonelgaz, a procédé à la mise en service de la première station de recharge pour véhicules électriques. Celle-ci se situe dans la capitale, Alger, au niveau de la promenade des Sablettes.
? À LIRE AUSSI : Sonelgaz accepte 77 offres pour le projet solaire de 2 000 MW
La cérémonie d’inauguration a vu la présence de plusieurs ministres et hauts cadres de l’État, dont : le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, le ministre du Travail, Fayçal Bentaleb, le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, le PDG de Sonelgaz, Mohamed Adjal.
Plus en détail, le plan de Sonelgaz consiste à installer 300 bornes de recharge d’ici la fin de l’année en cours (2023) ; puis et 700 autres l’an prochain (2024). Ainsi, l’Algérie devrait disposer, avant fin 2024, de 1000 bornes réparties sur tout le territoire national.
En combien de temps peut-on recharger son véhicule sur les bornes électriques de Sonelgaz ?
D’après les chiffres révélés lors de la cérémonie d’inauguration, le coût total du projet s’élève à 15 milliards de DA. Il faut en effet savoir que le coût d’une station de recharge « ordinaire » est de 16,6 millions de DA, tandis que celui d’une station de recharge « double » dépasse les 27 millions de DA.
En outre, le programme de Sonelgaz pour l’année 2023 se présente comme suit :
- Sur l’autoroute : 35 stations Naftal, à raison de 2 bornes par station ;
- Dans les grandes villes : 19 stations Naftal, avec une moyenne de 8 bornes par station ;
- Dans les petites villes : 39 stations Naftal, à raison de 2 bornes pour chaque station.
? À LIRE AUSSI : Sonelgaz annonce un nouveau record de consommation
Autre information importante, les stations de recharge disposent de trois types de prises. Elles sont, de ce fait, adaptées aux voitures européennes, asiatiques et hybrides. Leur puissance de 150 kilowatts extensibles à 300 kilowatts permet de recharger un véhicule en 15 minutes environ.
Afin d’inciter les Algériens à opter pour les voitures électriques et à utiliser ces stations, le PDG de Sonelgaz a annoncé que les premières opérations de recharge seront gratuites.