Sorcellerie, charlatanisme, exorcisme, mauvais esprits et talismans s’invitent dans la société : Brutal retour aux temps moyenâgeux

Sorcellerie, charlatanisme, exorcisme, mauvais esprits et talismans s’invitent dans la société : Brutal retour aux temps moyenâgeux

La sorcellerie fait partie des facteurs les plus vulnérables de la destruction de la société et de la séparation des familles. Ces dernières années, ce phénomène a pris de l’ampleur d’une manière étonnante en Algérie, et ce, à cause de l’ignorance, de l’éloignement de la religion, et ainsi de l’éloignement du Saint Coran et de la Sunna de notre prophète Mohamed que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui.

Reportage réalisé par Mohamed Wali B.

À travers ce dossier, nous essayons de connaître les raisons de la propagation de ce fléau au sein de notre société,  pourquoi les gens croient que sa pratique demeure une solution de leur problème. Quelles sont les méthodes de la sorcellerie et est-ce que ça rapporte beaucoup d’argent aux sorciers. Afin de trouver des réponses à toutes ces questions et autres, nous avons effectué des recherches approfondies pour mieux comprendre l’un des plus grands péchés dans l’Islam. Justement d’après un «Hadith », rapporté par Al Boukhari et Mouslim, le prophète Mohamed  (qsssl) a dit : « Évitez les sept péchés destructeurs ». Ses compagnons dirent : « Et quels sont ces péchés, Ô messager d’Allâh ! ». Il dit : « Le polythéisme (associer quelque chose à Allâh), la sorcellerie, tuer la vie qu’Allâh a rendue sacrée sans raison légale, manger l’intérêt, manger l’argent de l’orphelin, fuir le jour de la bataille (devant l’ennemi), et accuser d’adultère les femmes chastes, croyantes et éloignées des actes immoraux ». Selon ce « Hadith », la sorcellerie est en deuxième position après le polythéisme, et que Dieu Le Tout Puissant, ne pardonnera jamais les sorciers, s’ils ne regrettent pas le mal qu’ils ont fait sur des âmes innocentes.

Le sorcier est celui qui a l’âme la plus vile, celui qui a le caractère le plus corrompu et celui qui a le cœur le plus sombre, Il est proche du diable, il l’adore, il est rancunier envers la société, il a les qualités les plus méprisables, et il ment à celui qui va le voir avec des informations fausses, le prophète a dit : « …il la met alors sur la langue du sorcier ou du devin [le diable met l’information qu’il a entendue du ciel sur la langue du sorcier ou du devin], et celui-ci ment cent mensonges avec cette information ». Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Le sorcier fait tomber les individus dans le polythéisme

Abed Zineddine, enseignant des sciences de la « Chariaâ», et qui semble très appliqué dans la religion, nous a confié que : « le sorcier fait croire à celui qui va le voir qu’il connaît les maladies dont il souffre afin que son cœur s’accroche à lui, et il trompe ceux qui vont le voir en mettant dans ses amulettes des versets du Coran, mais surtout contre des sommes faramineuses. Le mal du sorcier sur la société est évident, et ses actes sont des ténèbres qui s’entassent les unes sur les autres ; Il a fait tomber les individus  dans le polythéisme et il a apporté le malheur dans la société », s’est-il expliqué. Avant de poursuivre : « les sorciers sont des charlatans, ils détruisent les familles heureuses ; Ils ont séparé les deux époux qui vivaient dans une bonne entente. Le sorcier a apporté aux gens les soucis et les tourments ; Combien de personnes qui étaient en bonne santé, devinrent malades à cause de lui. Et combien de pauvres se retrouvèrent endettés en recherchant une bonne santé que le sorcier leur a enlevé. » Par ailleurs, Cheikh Zineddine a souligné que : «l’endroit préféré des sorciers est le cimetière, c’est là-bas où ils font des pratiques sataniques, le nombre de talismans enfouis dans les tombes, que des vivants ont enterré avec l’intention de nuire à leurs contemporains avec l’appui des djinns. Talisman plombé, du « sihr», dont plusieurs sont enterrés dans la même tombe,  certains accrochés à des arbres, même jetés dans la mer ou dans la campagne. Des talismans enroulés sur un os et même une bouteille en plastique enfouis. etc… C’est horrible ce que les gens trouvent dans les cimetières. Le but est un seul : ce n’est que pour détruire la vie des humains. »

Même les livres des savants intéressent les devins

Quant aux méthodes de sorcellerie, nous avons sollicité un imam d’une mosquée à El Biar (Alger), pour qu’il nous parle sur ce sujet. Dans un premier temps, il a refusé d’aborder avec nous le sujet, mais quand il a su que notre mission est pour sensibiliser les gens, il a fini par accepter notre demande. En effet, d’emblée il nous a indiqué que : « les méthodes de la sorcellerie sont diversifiées. Il y a ceux qui utilisent les organes d’animaux pour concocter des talismans, d’autres se font dans le « bkhor » (encens), des os, des herbes étranges et de miel de qualité douteuse. » Avant de poursuivre : « les charlatans lisent plusieurs livres pour pratiquer la sorcellerie », a-t-il indiqué. Notre imam a évoqué certains ouvrages même avant de l’interroger, il dira : « Certains livres sont très conseillés pour l’initiation et la pratique. Les ouvrages les plus recherchés sont Ezzenyati, Eddemyati, Ettoukhi et Essouyouti. Il faut noter qu’il existe une mauvaise version de Essouyouti qui aurait été éditée par des juifs pour discréditer le savant Essouyouti. »

« Le petit livre d’Ibn Sina est aussi recherché. Le livre en deux tomes, « Hayat El Hayawane » ( la vie de l’animal), de Eddoumeyri, qui touche à la science, à la géographie et à l’astronomie, donne également certains secrets pour contrer la sorcellerie. Alors que le livre le plus connu chez les sorciers est « le soleil des grandes connaissances » écrit en arabe par Ahmed Benali El Bouni. D’ailleurs, ce livre est interdit dans plusieurs pays arabes, alors que les savants disent que sa lecture est « harame » (péché).

« La hijama » peut extraire la matière

Concernant le traitement et la possibilité de guérison de la sorcellerie, notre interlocuteur souligne que : « le traitement se fait par la destruction de la matière, et les matières par lesquelles sont faites les sorcelleries qui se décomposent en deux groupes : des matières qui se trouvent en dehors du corps comme des nœuds, des talismans, des traces, des statuettes, des cheveux etc…, ce sont donc des choses enterrées ou des choses écrites. Pour ce qui est des choses qui se trouvent à l’intérieur du corps, ce sont des choses bues, mangées, ou avec lesquelles on enduit le corps, ou inhalées etc… Chacun de ces deux types a un traitement qui lui correspond. » il ajoute : « Si la présence est récente du sortilège à l’intérieur du corps, on se doit de l’extraire, et cela se voit grâce aux maux en haut de l’estomac, dans ce cas on utilise le vomissement, et il s’agit là d’une médication prophétique, Ibn Al Qayim a rapporté dans « azzad », que le prophète (qsssl) s’est  fait vomir, puis fit ses ablutions, il se peut donc que lorsque la personne se fasse vomir que le sortilège sorte de son estomac. Et si le sortilège est présent depuis longtemps, et qu’il est descendu en bas de l’estomac, on doit l’extraire également, en utilisant des laxatifs, la meilleure chose que l’on puisse utiliser pour cela est la plante de séné ou l’infusion de séné, elle permet de faire sortir ce qui est dans  le ventre, et qui contient la guérison comme rapporté dans le hadith : « S’il y a une chose qui contient la guérison, il s’agirait bien sûr du séné. » Il se peut aussi que la matière du sortilège ait été digérée et propagée dans le corps, dans ce cas là, on utilise la saignée (el hijama). La personne doit essayer de suivre les douleurs de son corps liées à la sorcellerie et se faire la (hijama) dans cet endroit, ce qui permettra d’extraire la mauvaise matière. Il s’agit là du traitement de la sorcellerie lorsqu’elle se trouve à l’intérieur du corps. »

La méthode adéquate annule le «sihr»

Quant au sortilège qui se trouve à l’extérieur du corps, le jeune imam explique qu’« on essaye de trouver son endroit, et ce, à travers le fait de s’orienter vers Allah et de l’implorer, en lui demandant de nous montrer l’endroit du sortilège et Dieu peut nous montrer une vision en rêve comme cela s’est déroulé avec le prophète Mohamed (QSSSL), ou à travers la recherche et l’enquête. Si on trouve la matière, on doit la détruire avec la méthode adéquate.

S’il s’agit par exemple de traces et des nœuds, dans ce cas on essaye de défaire les nœuds, en lisant des versets d’« Al Baqara », les Sourates « Al falaq » et « An nass », ainsi que les versets de « la roqya »et d’annulation de sortilège, tout en soufflant là-dessus pendant qu’il est en train de défaire les nœuds, et ce serait bien de préparer au préalable une bassine d’eau sur laquelle on aura récité les versets d’annulation du sortilège se trouvant notamment dans les Sourates « Al aaraf », « Yunus » et « Ta-ha ». Quand on va défaire ces traces, cheveux et autres, on les met dans l’eau sur laquelle on a récité les versets. S’il s’agit des écritures et des talismans, on essaye de les dissoudre dans l’eau et d’effacer l’encre et les écritures, puis on la laisse dans l’eau jusqu’à ce qu’elle se déchire et soit détruite, ensuite on la jette dans un endroit lointain.»

Med Wali B.