La wilaya de Chlef, à l’Ouest de l’Algérie, a connu ce début de semaine une histoire assez « insolite » marquée par l’arrestation d’une sorcière bédouine.
Selon un communiqué rendu public ce dimanche 6 février par la sureté de la Wilaya de Chlef ; une sorcière bédouine a été arrêtée récemment à Aïn Ben Amrane. Son complice, un quadragénaire qui lui servait d’assistant, a également connu le même sort.
Cette femme âgée de 66 ans, a été prise en flagrant délit, en train de pratiquer des rituels magiques. Elle exerçait son activité dans une tente pour bédouins, près de l’agence de transport des voyageurs de Aïn Ben Amrane. Selon la même source, la police a retrouvé des potions, des produits chimiques ainsi que des herbes en la possession de ce charlatan et son complice.
La sexagénaire faisait croire à ses clients qu’elle avait des pouvoirs de guérison et de médiumnité. En effet, elle vendait ses produits douteux comme étant des traitements et des élixirs ayant la faculté de rompre des sortilèges.
Quel sort attend la sorcière et son complice ?
La sorcière et son complice ont été transférés au commissariat de police, pour établir un dossier pénal à leur encontre pour escroquerie et charlatanisme. Ils ont été déférés au procureur de la République près le tribunal de Boukadir.
La loi algérienne qualifie la sorcellerie et le charlatanisme comme étant des actes d’escroquerie. Selon l’article 372 du Code Pénal, la suspecte et son assistant risqueraient donc une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Cette affaire nous rappelle l’arrestation d’un autre sorcier en 2020, qui a eu lieu dans la même Wilaya. Un fait-divers qui a fait couler de l’ancre, étant donné que le mis en cause avait commis l’acte impardonnable du sacrilège et de la profanation du saint Coran.