Sortie de 79 nouveaux diplômés de l’Institut panafricain

Sortie de 79 nouveaux diplômés de l’Institut panafricain

 K. B.

Sortie de 79 nouveaux diplômés de l’Institut panafricain
L’auditorium de la faculté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l’univers de l’université « Abou Bekr Belkaïd », a abrité, hier, une cérémonie de sortie de la troisième promotion de 79 nouveaux diplômés internationaux de 20 pays africains, spécialisés dans les parcours d’ingénierie et politique des programmes de master dans l’eau et l’énergie de l’Institut panafricain pour les sciences de l’eau, de l’énergie et du changement climatique (PAUWES) de Tlemcen. Outre le wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, les autorités civiles et militaires de la wilaya et les responsables et professeurs de l’université de Tlemcen, cette cérémonie de sortie a été marquée par la présence de la professeure Sara Anyang Agbor, le Commissaire de l’Union africaine pour les ressources humaines, la science et la technologie et l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie.
Dans son allocution, le directeur de l’institut, le Dr. Abdellatif Zerga, a souligné que « les étudiants diplômés de cette année constitueront la prochaine génération d’ingénieurs et de décideurs politiques qui s’attaqueront aux problèmes cruciaux du développement durable de l’Afrique. Les diplômés du PAUWES ont non seulement terminé avec succès leurs cours, mais effectué des recherches orientées vers la pratique pour leurs thèses de master qui abordent les problématiques en matière d’eau, d’énergie et de changements climatiques auxquels doivent faire face l’Afrique et le reste du monde ». Par ailleurs, ces nouveaux diplômés ont terminé leurs stages internationaux dans les secteurs privé et public au sein d’instituts de recherche renommés en Afrique et d’autres régions, bénéficiant ainsi d’une perspective transcontinentale de ces mêmes problématiques.

Pour sa part, la professeure Sarah Anyang Agbor a félicité les efforts déployés par les responsables et professeurs de cet institut pour leur défense des valeurs fondamentales du continent africain et souhaité un franc succès à tous les nouveaux diplômés. «En tant que mère, permettez-moi de vous conseiller de toujours vous rappeler que dans la vie, l’apprentissage est une affaire du quotidien. L’obtention d’un diplôme est un processus qui dure jusqu’au dernier jour de votre vie. Efforcez-vous donc de toujours garder cela à l’esprit, dans chaque décision que vous prenez et dans chaque activité que vous effectuez. Je suis fière de vous, nous sommes fiers de vous, l’Afrique est fière de vous ! » a-t-elle indiqué. En marge de cette occasion de remise de diplômes aux étudiants, de nombreux étudiants africains ont exprimé à notre journal leur satisfaction pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux qui leur ont été réservés durant tout leur séjour à Tlemcen. Il faut le dire, Tlemcen, par son attractivité, sa formation, sa vie étudiante, son climat, son cadre culturel, touristique et de vie, est devenu une ville universitaire où il fait bon étudier.