Le premier ministre Abdelmalek Sellal préside, ce dimanche 19 mars, l’ouverture des premières assises nationales sur la micro-entreprise. Cette cérémonie sera marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des organisations patronales, des universitaires et d’experts en économie.
Organisées par la fédération algérienne des jeunes entrepreneurs (FAJE), sous le slogan « la micro-entreprise, outil de diversification et de développement économique», ces assises verront la participation des représentants de 100 micro-entreprises venus des 48 wilayas.
L’évènement est inspiré du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika qui veut faire de la jeunesse algérienne « l’une des locomotives de développement économique ».
La création de plusieurs formes et dispositifs d’entreprenariat a pour objectif de mettre en place un nouveau mode de croissance économique, complémentaire au mode classique basé sur l’industrie lourde.
La multiplication des micro-entreprises, qui opèrent aujourd’hui dans différents domaines d’activité, constitue un important chainon du tissu économique. Le savoir-faire, la connaissance des jeunes entrepreneurs algériens à l’origine de la création de ce tissu doivent être mis à profit pour contribuer à l’effort national déployé par les pouvoirs publics visant à substituer aux importations, à assurer la diversification des métiers et à mettre en place une meilleure organisation des opérations d’exportation.
Durant deux jours, les participants à ces assises débattront de plusieurs sujets qui devront aboutir à la mise en place d’une stratégie qui devra définir « le rôle de ces entités économiques, les mécanismes de leur fédération et enfin la manière avec laquelle elles peuvent contribuer à l’émergence d’une économie forte ».
Cette rencontre intervient dans le sillage des solutions proposées par les pouvoirs publics pour faire face à la crise économique qui secoue le pays. Elle vient rappeler que les micro-entreprises sont le moteur de croissance économique et le créateur d’emploi dans tous les pays du monde.
Dans la nouvelle organisation économique et commerciale que le gouvernement est en train d’élaborer pour contrer les effets de la crise, ces entités ont un rôle important à jouer dans la création de la valeur ajoutée à travers l’investissement dans des créneaux porteurs mais mal exploités en Algérie. On s’attend, lors de cette rencontre, à avoir de plus amples détails sur la stratégie du Gouvernement en la matière et les orientations à donner.