Une démonstration impressionnante
Cette nouvelle promotion a été baptisée du nom du défunt lieutenant-colonel George Antoine Acampora.
Divin, enchanteur, magnifique… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la parade qu’ont effectuée, ce jeudi dernier, les éléments de la Protection civile. En effet, la Protection civile a fait une démonstration de force lors de la cérémonie de sortie de promotion qui a eu lieu jeudi dernier à l’Unité nationale d’instruction et d’intervention après une formation variant de 9 à 24 mois. Des manoeuvres d’intervention ont été effectuées en grandeur nature par les éléments de la Protection civile. La cérémonie a été marquée par la présentation de manoeuvres de démonstration des moyens d’intervention des différentes équipes lors d’accidents de la route, d’incendies de forêts et de catastrophes naturelles tels que les séismes avec le recours aux équipes cynophiles et autres moyens de secours. Les démonstrations faites par les chiens de cette équipe cynophile ont émerveillé les présents qui ont vu ces chiens de secours sauter sans encombre des obstacles en feu. Tout comme le simulateur de séisme. Cet engin, qui est le seul en Afrique, permet à la Protection civile de sensibiliser les citoyens aux dangers des séismes et leur montrer les gestes à suivre. La parade des enfants formés par cette institution nationale dans le cadre de ses ateliers juniors, aux côtés de ses éléments, a ajouté du charme à cette cérémonie déjà bien belle. L’émotion était également à son comble au moment où les nouveaux «pompiers» ont paradé. Youyous et cris de joie des familles présentes dans les gradins du complexe national de la Protection civile de Dar El Beïda, ajoutés aux chants, drapeaux et fumigènes concoctés par la Protection civile ont donné une ambiance de fête à cette cérémonie. 5 119 éléments, tous grades confondus font donc officiellement partie de la famille de la Protection civile.
Cette nouvelle promotion est partagée comme suit. Il s’agit de la 11e promotion de médecins avec le grade de lieutenant, la 15e promotion de lieutenants, la 43e promotion de sous-lieutenants et la 41e promotion d’agents de la Protection civile.
Les promotions comptent également des étrangers du Mali, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso. La cérémonie de sortie des promotions s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, d’un nombre de ministres et du directeur général de la Sûreté nationale (Dgsn), le général-major Abdelghani Hamel. Le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri, a procédé à l’inspection de la promotion baptisée du nom du défunt lieutenant-colonel George Antoine Acampora puis a assisté à la prestation de serment et la passation de l’emblème national. Dans une allocution, le directeur de l’Ecole nationale de la Protection civile, Allam Ahmed, a insisté sur l’importance de la formation en vue d’une adaptation avec l’évolution industrielle et technologique que connaît l’Algérie. Il a rappelé que le corps de la Protection civile «a franchi ces dernières années des étapes importantes» en adoptant une stratégie visant à garantir la sécurité à travers une couverture pratique sur l’ensemble du territoire national. Cet intérêt, a-t-il dit, «a porté ses fruits au double plan national et international», ce qui se traduit à travers un «professionnalisme» dans l’action des agents de la Protection civile à tous les niveaux. A voir la démonstration effectuée jeudi dernier par les éléments de la Protection civile, on peut dormir tranquillement. Les pompiers veillent au grain…