Soufiane Djilali charge Bouteflika

Soufiane Djilali charge Bouteflika

Le Président du parti Jil jadid, Soufiane Djillali, a accusé, dans un entretien accordé au quotidien arabophone « El Khabar » le président déchu, Abdelaziz Bouteflika, d’avoir « détruit l’État algérien ».

« Il y a une différence entre le système politique et l’État. Bouteflika a détruit l’État algérien, et je m’opposerai à tous ceux qui veulent faire de même, intentionnellement ou non. Ma mission est de pousser l’autorité à faire les changements nécessaires à la construction de l’État », a expliqué Soufiane Djillali.

« Après les élections présidentielles, nous avons analysé la situation et avons conclu que nous avons trois options possibles : poursuivre le rejet radical de tout dialogue et essayer de faire chuter le pouvoir par la rue, accepter de dialoguer tant que le mouvement reste fort afin d’obtenir des concessions significatives pour aller à l’état de droit, ou abandonner et rentrer à la maison, à la situation d’avant », a-t-il indiqué.

« Beaucoup d’Algériens ont quitté le mouvement, et d’autres ont voulu entrer dans une désobéissance civile, tandis que Jil Jadid comme une grande partie du mouvement a choisi le dialogue. Le mouvement est apparu dans l’objectif d’édifier des fondements de la démocratie. Certains ont voulu s’en accaparer, le monopoliser et parler en son nom, puis exclure tous ceux qui ne partageaient pas la même pensée », a ajouté le président de Jil jadid.

Rédaction d’Algerie360