Djilali Soufiane président du parti « Jil El Djadid » a été l’invité de la rédaction sur les ondes de la radio algérienne chaîne III, lors de cet entretien Djilali Soufiane s’est exprimé sur la conjecture actuelle, « la situation actuelle est très flou, les interventions de Gaid Salah sont des allers-retours. »
Il s’exprime également sur la compagne de lutte qui a entraîné l’arrestation de plusieurs figures économiques, et puis récemment le placement en détention provisoire de Athmane Tartag, Mohamed Mediène et Said Bouteflika pour « atteinte à l’autorité de l’Armée » , et « complot contre l’autorité de l’Etat ». Sofiane Djilali qualifie ces arrestations de « bouc émissaire », « ouvrir des dossiers reviendrait à régler des comptes entre les différentes parties du pouvoir, une partie va éliminer l’autre partie pour essayer de se retrouver une virginité. » Il ajoute que la situation actuelle ne permet pas d’ouvrir des procès, la justice a besoin de sérénité. »
Djilali Sofiane n’étouffe pas son doute concernant ces dossiers judiciaires, il destine un message au chef de l’Etat major, « est-ce que Gaid Salah vient tout juste de remarquer qu’il y a une anomalie dans le système auquel il fait partie depuis bien longtemps ?«
M.A.Y