Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali est revenu ce samedi 19 juin 2021 sur le décevant score que son parti a réalisé aux dernières élections législatives, tout en commentant les résultats de ce scrutin rejeté par près de 80% de la population.
Intervenant lors d’une conférence de presse organisée au siège de son parti, Soufiane Djilali a affirmé que les résultats des législatives du 12 juin, annoncées par l’ANIE expriment parfaitement la réalité malgré quelques dépassements enregistrés localement.
Selon lui, « le problème n’était pas dans la fraude autant qu’il était dans l’abstention de près de 80% du peuple algérien », notamment si l’on prend en considération « le nombre peu important des disparités entre les voix exprimées ».
Le premier responsable de Jil Jadid a estimé que « le boycott de ces élections a permis le retour des partis de l’ancien système pour s’emparer, encore une fois, de l’assemblée populaire nationale ».
Jil Jadid ne sera pas dans le prochain gouvernement
Concernant le choix de son parti quant à la participation au scrutin, Djilali s’est à nouveau adressé aux « opposants radicaux (les partis ayant choisi de ne pas participer aux législatives NDLR) », en leur demandant si « Le boycott était vraiment une solution ? Et quels en sont les résultats ? ».
En outre, l’intervenant a reconnu « l’échec de son parti à atteindre le changement escompté ». Dans ce sillage, il a estimé que « les attaques qu’a subi son parti concernant sa prétendue négociation avec les autorités pour avoir un quota au parlement s’est avérée que des rumeurs ». Rappelons que Jil Jadid n’a obtenu qu’un seul siège à la prochaine assemblée.
L’intervenant a également estimé que le faible taux de participation rend le prochain parlement déficient en légitimité, soulignant l’impossibilité du changement souhaité par le biais de ces partis. Par ailleurs, il a annoncé que son parti ne participera à aucun futur gouvernement au vu des résultats annoncés.