Souk Ahras: les Nuits culturelles de Khemissa comblent les férus de musique patrimoniale

Souk Ahras: les Nuits culturelles de Khemissa comblent les férus de musique patrimoniale

SOUK AHRAS – Les amateurs de musique patrimoniale et folklorique, nombreux dans la wilaya de Souk Ahras, étaient comblés, mardi soir, lors de la soirée d’ouverture de la seconde édition des Nuits culturelles de Khemissa.

Le public nombreux qui a garni les travées du théâtre romain de Khemissa, constitué de familles et de jeunes, s’est replongé dans l’ambiance des grandes fêtes populaires grâce au spectacle folklorique offert par les troupes de ‘‘l’Association culturelle du folklore’’ et ‘‘Hadj Bouregaâ’’ qui ont su tirer la quintessence de la Gasba et du Bendir.

Cette manifestation de trois jours, initiée par la direction de la culture, en collaboration avec le comité des fêtes de la wilaya de Souk Ahras et la section locale de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC) a sorti la petite localité de Khemissa de sa torpeur comme l’ont illustré les stridents youyous fusant de l’arène.

Les jeunes, pour leur part, se sont déhanchés tout leur soûl aux airs entraînants de ‘‘Nerhal ou manakbelch edhel’’ et ‘‘Lassouad Magrouni’’, particulièrement appréciés dans la région orientale du pays et que de nombreux jeunes chanteurs s’attachent, depuis quelques années, à ressusciter.

L’ambiance de la soirée qui s’est poursuivie jusqu’à une heure tardive de la nuit en raison des ‘‘rappels’’ successifs du public a atteint son paroxysme lorsque les troupes ont repris des morceaux du regretté Hadj Bouregaâ, sans qui une réjouissance populaire ou une fête de mariage étaient inconcevables (ou presque) du côté de Souk Ahras, notamment le fameux ‘‘H’na chaouia’’.

L’autre artiste à avoir déchaîné la foule massée dans les travées du théâtre romain est Cheba Yamina, passée maître dans la reprise des grands standards du folklore national, notamment celui des Aurès. Toutes ses chansons ont été reprises en ch£ur par le public, conférant un surcroît de ‘‘chaleur’’ à l’atmosphère ambiante, ce qui n’était pas de trop au vu de la fraîcheur qui régné, mardi soir, à Khemissa.

Les 2èmes Nuits culturelles de Khemissa promettent d’autres moments forts avec les productions attendues, mercredi et jeudi soir, de Kamel El Guelmi, Cheb Moussa, Cheb Redouane et les artistes de la coopérative baptisée du nom de feu Brahim-Bendebbache, le flutiste attitré du regretté Ali El Khencheli.