SOUK AHRAS – La concrétisation des projets d’investissements accordés demeure impérative dans la création d’une dynamique économique à Souk Ahras a estimé dimanche le chef de l’exécutif local, Abdelghani Fillali.
Intervenant lors d’une cérémonie d’attribution d’une vingtaine de contrats de concession, tenue au siège de la wilaya, le même responsable a précisé qu’en dépit de la célérité dans le traitement des demandes liées à l’investissement et l’attribution des contrats de concession, beaucoup d’investisseurs accusent du retard dans la concrétisation de leurs projets.
M. Fillali a ajouté que des travaux de réhabilitation des zones industrielles (ZI) des localités de Bir Bouhouche, Oued Keberit, et Sidi Fredj seront entamés prochainement soulignant l’apport du projet dans l’accompagnement des investisseurs et la création de richesses.
Il a, dans ce contexte appelé les opérateurs économiques à contribuer aux efforts des pouvoirs publics dans la mise à niveau des zones industrielles et d’activités, saluant la récente initiative, d’un nombre d’entrepreneurs locaux qui ont entrepris, à titre gracieux, la réalisation d’une tranche de l’évitement jouxtant la route de la gare routière de la ville de Souk-Ahras.
Il a ajouté, dans ce sens, que des rencontres périodiques seront bientôt organisées avec les opérateurs, détenteurs de contrats de concession, pour établir un état des lieux sur l’avancement dans la concrétisation de leurs projets et les aider et les accompagner efficacement dans la concrétisation de leurs projets. Au cours de cette rencontre, il a été noté que la zone industrielle de la commune de Bir Bouhouche, qui draine un nombre considérable d’investisseurs fera l’objet prochainement d’une extension devant lui permettre d’accueillir de nouveaux projets d’investissement.
Les contrats de concession attribués concernent essentiellement la réalisation de deux unités au niveau de la Z.I de Bir Bouhouche spécialisées dans la tuyauterie et les câbles électriques et téléphoniques, alors que la ZI de M’daourouch abritera des unités de fabrication de l’aliment de bétail, et des projets en aviculture, aquaculture, ainsi qu’un laboratoire de production de semence.
Il s’agit encore de trois projets d’investissement pour la réalisation d’un hôtel, de deux centres commerciaux, et d’une station de service, qui seront implantés au chef -lieu de wilaya, tandis que la ZI de la commune de Mechroha, abritera un complexe de production de l’aliment de bétail.
Cette stratégie d’investissement adoptée par la wilaya de Souk-Ahras a permis la création de trois (3) zones d’activités d’une superficie globale de 92 hectares, répartis sur les localités de Sidi Fradj, d’Oued Keberit, et Bir Bouhouche, qui seront soumis très ‘‘bientôt’’ à des travaux d’aménagement pour répondre aux normes requises, a-t-on fait savoir.