1 300 demandeurs d’emploi ont été recrutés, dans la wilaya de Souk Ahras, au cours des quatre derniers mois, dans le cadre de différents dispositifs gérés par l’Agence de wilaya de l’emploi (Awem), a-t-on appris hier auprès du directeur de cet organisme, Abderezzak Maazouz.
Pas moins de 1 006 placements ont été effectués dans le cadre du système classique ciblant des établissements économiques, 120 postes, au titre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (Daip) et 194 autres ont concerné les contrats de travail aidé (CTA), a précisé le même responsable.
Les placements réalisés dans le cadre du CTA durant cette période ont connu une hausse sensible à la faveur des facilitations et avantages accordés par l’Etat aux employeurs notamment concernant la baisse des cotisations de la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas) et les incitations fiscales réservées à ce type de dispositif d’emploi, visant l’intégration des demandeurs d’emploi dans des établissements économiques et la promotion de l’emploi qui contribueront au développement local et la diminution du taux du chômage, a-t-il souligné.
Ces résultats ont été concrétisés grâce notamment aux visites effectuées sur terrain, par les services de l’Awem, dans les différentes entreprises économiques de la wilaya de Souk Ahras, celles activant dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture particulièrement pour actualiser les données et s’enquérir des besoins, en matière de main-d’œuvre, selon la même source.
Trois ateliers de formation sur les méthodes de rédaction d’un curriculum vitae (CV) et les techniques de recherche d’un emploi et d’entretien professionnel, ont été organisés dans le cadre des conventions signées entre l’Awem, la direction de la formation professionnelle et l’Université Mohamed Cherif-Messaâdia, a-t-il fait savoir.
Dans les détails, la même source a ajouté qu’au moins 969 jeunes entre étudiants et stagiaires de la formation professionnelle et demandeurs d’emploi sans qualification ont suivi des stages pratiques dans ces ateliers.
Les services de l’Awem prévoient, d’ici la fin du mois de décembre prochain le placement de 5 000 demandeurs d’emploi dans le cadre de différentes formules de placement, a-t-on noté.
Les mêmes services ont finalisé l’assainissement du dossier Daip, en collaboration avec la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) et la Caisse nationale de sécurité sociale des non- salariés (Casnos), en procédant à l’annulation de 150 placements dans le cadre du même dispositif, a ajouté la même source.