ALGER – Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a déclaré, jeudi à Alger, que la wilaya de Souk Ahras qui souffre actuellement de perturbations dans l’approvisionnement en eau potable verra une amélioration de la situation dans les prochains mois, après l’entrée en service de plusieurs nouvelles installations.
Lors d’une plénière consacrée aux réponses aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Necib a indiqué que la wilaya de Souk Ahras a connu dernièrement des perturbations dans la distribution en eau potable dues au recul de la capacité des barrages qui l’approvisionnent, précisant que « cette situation s’améliorera prochainement » avec le parachèvement des projets lancés en 2017 pour venir à bout du problème de l’approvisionnement en eau dans la région, notamment en ce qui concerne la réalisation des puits.
La wilaya de Souk Ahras a enregistré de fortes perturbations dans l’approvisionnement en eau potable durant l’été 2017 en raison d’une faible pluviométrie et d’une augmentation de la demande, la région ayant enregistré plusieurs incendies durant cette période.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement a décidé de lancer un programme d’urgence pour améliorer les niveaux d’approvisionnement en eau potable. Une enveloppe de 192 milliards DA a été dégagée pour le financement de plusieurs projets dans la wilaya visant à garantir 17.000 M3/jour à travers la réalisation de 24 puits, dont 18 ont été réalisés jusqu’à présent.
Il a également fait savoir que 1.600 M3/jour ont été récupérés grâce à la réhabilitation des réseaux des eaux dans plusieurs communes et à la réhabilitation de la station de traitement des eaux dans la région industrielle de Skikda.
Des appels d’offre sont actuellement en cours de préparation portant sur la réalisation d’un transfert d’eau sur une distance de 30 km, 6 réservoirs et 6 stations de pompage, selon les explications de M. Necib.
Ce programme d’urgence sera accompagné d’un programme de développement sectoriel à moyen terme pour subvenir aux besoins des habitants de la région, prévoyant la réalisation de grands transferts et des barrages.
A une question concernant le rendement du barrage de Bouzegza dans la wilaya de Tissemsilt, le ministre a souligné que cette infrastructure, mise en service en 2015 avec une capacité de 3,6 M3, approvisionne actuellement près de 3.000 habitants répartis sur quatre centres ruraux avec une capacité de 4.000 M3/jour.
Le barrage sera doté de deux réservoirs d’une capacité de 3.000 M3 chacun au profit d’un autre groupe de centres ruraux.
Le ministre a indiqué, dans le même cadre, que le système de distribution des eaux de ce barrage sera revu de façon à ce qu’il réponde aux besoins de la région.
L’augmentation de la capacité de ce barrage est en cours d’étude, a fait savoir le ministre.