Soulager une piqûre de méduse

Soulager une piqûre de méduse

C’est l’été, la plage, la mer et les « piqûres » de méduse! Très fréquentes l’été et surtout très douloureuses ! Comment soulager les piqûres de méduse ? Voici des astuces naturelles pour apaiser la douleur.

Comme nous, elles apprécient les eaux chaudes et avec l’augmentation des températures observée en mer Méditerranée, on retrouve de plus en plus de méduses sur nos côtes. D’autant que contrairement à d’autres espèces marines, elles ne semblent pas subir les effets de la pollution des océans.

Première précaution, regardes bien autour de toi avant de plonger tête la première ! Et si par malheur l’une d’entre elles te pique, par l’intermédiaire de filaments urticants situés sur leurs tentacules, pas de panique ! Voici comment réagir à une piqûre de méduse pour soulager la douleur assez violente qu’elle provoque.

Lavage à l’eau de mer

Retourne à l’eau tout de suite (n’emploie surtout pas d’eau douce, cela fait éclater les vésicules urticantes et aggrave la brûlure !) et mouille la zone piquée à l’eau de mer. Applique ensuite du sable (de la farine ou de la mousse à raser), et passe en douceur un carton rigide, type carte postale ou autre, sans frotter, pour faire tomber les débris de méduse. Puis rince encore à l’eau de mer.

Le vinaigre après pour parfaire

On peut ensuite laver la zone avec du vinaigre (celui de cidre convient le mieux, mais les autres peuvent aussi faire l’affaire). Dirige toi à l’épicerie proche ou mieux, si tu es sur une plage à méduses, munie-toi de ta bouteille ! Le vinaigre risque de piquer, mais évacue bien les petites vésicules urticantes laissées sur la peau.

Si cela reste douloureux, l’eau chaude peut apaiser la douleur, car le venin est dégradé par la chaleur. Il faut y rester environ 30 minutes.