Après plusieurs années de formation fructueuse, l’heure semble grave à l’académie de Paradou. En effet, suite aux trois transferts de jeunes joueurs algériens du centre de formation de l’équipe du Paradou pour le championnat du Qatar, les sonnettes d’alarme ont été tirés.
Ainsi, la nouvelle tendance de l’académie prolifique du football algérien serait d’exporter ses talents vers des championnats moins réputés pour des joueurs de cet âge.
À peine sur la ligne du départ du football professionnel, trois jeunes Algériens, Omar Mohamed Rafik (19 ans), Abdelghani Lallam (18 ans) et Fouad Hanfoug (19 ans), ont quitté le club de Paradou pour rejoindre 3 clubs Qataris alors qu’ils sont en fleur d’âge.
Une décision qui n’est pas passée inaperçue et a relevé les soupçons. Selon des médias algériens, ce choix serait alimenté par le fait que ces joueurs bénéficieront, dans un futur proche, de la nationalité du Qatar, et pourront arborer les couleurs de la sélection du pays du Golf.
Une révélation pour le moins surprenante et qui a été comparé à certaines pratiques de « traite humaine ». Un constat partagé par le journaliste algérien, Hafid Derradji.
Soupçon d’une future naturalisation des joueurs algériens : Derradji lance un appel aux autorités
Dans son émission hebdomadaire sur la chaîne YouTube du média Qatari, WinWin, le célèbre commentateur algérien, Hafid Derradji, a tiré la sonnette d’alarme quant aux dessous de cette affaire.
« Les transferts des joueurs font partie du paysage du football. Or, ces dernières semaines, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la manière et les intentions de certains contrats de nouveaux jeunes joueurs algériens transférés récemment au Qatar. » dit-il dans un premier.
Contrat douteux et des intentions qui ne laisse rien de bon à présager, telle a été la réaction de plusieurs journalistes et internautes suite à ce qui est appelé, désormais, l’exode des talents algériens.
Hafid Derradji a ajouté, « Après les 3 transferts des jeunes Algériens, ces opérations ont été soupçonnées. Certains disent que ça relève de la traite humaine. Cela ne doit pas passer inaperçu. Les autorités algériennes doivent procéder à une enquête pour relever les soupçons et apporter des explications sur ce sujet » explique-t-il.