Les souscripteurs auront leurs décisions d’attribution vers fin décembre
Le gouvernement ne fera pas du social avec les acquéreurs des logements publics promotionnels.
Les souscripteurs à la formule du logement LPP ou logement public promotionnel, sont, désormais, sommés de verser les redevances de la deuxième tranche qui sont évaluées à un million de dinars (100 millions de centimes).
Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a en effet, mis les citoyens postulants à ce type de logements devant leurs responsabilités en leur offrant deux alternatives: soit verser les charges en question soit se désister de leur projet d’acquérir un toit sous ladite formule. Cet ultimatum sonne le glas de tout attentisme et met du coup les souscripteurs devant leurs responsabilités.
A en croire le ministre, aucune concession ne sera faite pour les retardataires. Selon le même responsable, des mises en demeure seront mêmes adressées à ces derniers auxquels seront expliquées les conséquences qui découleront de toute abstention de s’affranchir des 100 millions de centimes au titre de la deuxième tranche.
Le ministre a loué les avantages de cette formule (LPP) énumérant au passage les privilèges accordés dans le cadre de ce libellé, notamment le terrain qui est évalué par la promotion foncière à des prix très avantageux. Ceci rappelle on ne peut mieux que l’Etat ne veut pas faire du social dans ce chapitre précis. Le gouvernement ne fera pas du social avec les acquéreurs des logements publics promotionnels, avait auparavant déclaré Tebboune. «C’est une opération commerciale qui cible la classe supérieure moyenne. L’État ne peut pas faire du social avec cette catégorie», avait-il dit.
Le ministre a en outre précisé que les souscripteurs à l’Aadl II pourront choisir leurs sites immédiatement après le lancement de l’opération consistant à mettre un site opérationnel au service de plus de 400.000, souscripteurs Aadl II, lequel est annoncé finalement pour le début du mois de décembre qui approche à grands pas.
Ces mêmes citoyens pourront alors avoir leurs logements au cours du premier semestre 2016, a-t-il dit. Dans le sillage de ces déclarations Tebboune a précisé que «puisque certaines wilayas n’abritent pas sur leurs territoires de projets Aadl 1, les souscripteurs Aadl II pourront alors avoir leurs logements au cours du premier semestre 2016».
Concernant l’Aadl 1, le ministre a réitéré que l’opération de livraison des logements prendra effet au cours du premier trimestre 2016.
Les souscripteurs auront leurs décisions d’attribution vers fin décembre après que l’opération de paiement de la deuxième tranche aura connu une progression.
De telles déclarations confirment que le rythme de construction a atteint sa dernière phase pour ces modèles de logements et que les souscripteurs ont plus que jamais la possibilité de choisir leurs sites.