Youcef Atal est dans la tourmente en France après avoir affiché sa solidarité à la Palestine. Aux dernières nouvelles, le parquet de Nice a décidé d’ouvrir une enquête pour « apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée ».
Comme tous les footballeurs de confession musulmane, Youcef Atal a affiché sa solidarité à la Palestine dans la guerre Hamas-Israël. Il a publié une vidéo du prédicateur Mahmoud Al-Hassanat qui prie Dieu à faire « un jour noir aux juifs ».
Depuis, le latéral droit de la sélection nationale et de l’OGC Nice est au cœur d’une grande polémique en France, à Nice en particulier. Certes, il s’est excusé dans la foulée, mais cela ne lui a pas suffi pour éteindre la polémique. Aux dernières nouvelles, le parquet de Nice a décidé d’ouvrir une enquête pour « apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée », annoncent plusieurs médias français, selon le procureur de Nice.
Dans son court communiqué, le parquet a précisé avoir été saisi par le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, et le maire de Nice, Christian Estrosi « de faits susceptibles d’être imputés à Youcef Atal avec la diffusion la semaine dernière de messages sur les réseaux sociaux ».
Visiblement, l’affaire est encore loin de connaitre son dénouement. Le silence intrigant de la fédération algérienne de football a suscité moult interrogations sur les réseaux sociaux.
L’article-torchon de « Le Parisien »
Le journal français « Le Parisien » a publié un article odieux et honteux sur Youcef Atal après avoir soutenu la Palestine. Le journaliste qui a rédigé l’article, qui répond au nom de Christophe Bérard, a descendu en flammes l’international algérien.
Selon le journaliste français, le natif de Boghni est un bledard qui n’a découvert la vie moderne qu’une fois arrivée au KV Courtrai en Belgique. Le plus aberrant, c’est que le monsieur derrière son clavier avance que le Vert ne saurait “pas se servir d’une carte bancaire”.
Un véritable dérapage du média français, faut-il le dire, qui nécessite l’intervention des autorités algérienne. Décidément, Youcef Atal est dans l’œil du cyclone. Les graves accusations dont il fait l’objet en France pourraient le contraindre de quitter l’Hexagone plus tôt que prévu.